Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

En Garde!

0

Initialement développé en tant que projet étudiant, En Garde! a depuis été remis en développement afin de sortir dans un état bien plus complet ce 16 août dernier, sur Steam. Fireplace Games, studio français basé à Montpellier, signe ainsi son premier jeu. Après avoir gagné différents prix sous sa forme de projet étudiant, le jeu d’aventure de cape et d’épée parvient-il à briser la garde de notre cœur ?

 

 

La puissance de trois mousquetaires

 

C’est aux commandes d’Adalia de Volador que nous met En Garde!, dont le talent à l’épée n’a d’égal que sa capacité à rire de ses ennemis. Avec quatre niveaux à parcourir, le premier fait office de tutoriel et laisse découvrir un système d’escrime semblable à du pierre-feuille-ciseaux, remplacés bien sûr par de l’esquive-parade-attaque. On use de ces trois mécaniques en fonction des attaques des ennemis, dont certaines ne peuvent être que parées ou esquivées, et l’on prend ainsi l’ascendant sur les adversaires, déboussolés et donc vulnérables.

 

Ajoutez à cela une attaque spéciale que l’on peut déclencher après avoir rempli une jauge, et énormément d’éléments utilisables dans l’environnement, et vous obtenez de quoi combattre dans de véritables arènes où seuls vos réflexes et votre créativité détermineront l’issue des combats. Quelques phases de plateformes viennent diversifier le parcours d’Adalia, rappelant même parfois les bases de déplacement à la Assassin’s Creed, mais la plupart des options servent surtout à offrir des possibilités de combats.


Les combats sont fluides, grâce à de nombreux indicateurs visuels qui indiquent les états et attaques des ennemis.

 

La poignée de points de vie se recharge lors de checkpoints réguliers ou en utilisant l’attaque spéciale, ce qui offre une certaine marge de manœuvre étant donné que les ennemis n’hésiteront pas à se ruer sur vous et vous attaquer tous en même temps. Jouer avec l’environnement sera alors crucial, en envoyant valser vos ennemis dans les escaliers avec un coup de pieds bien placé pour les déstabiliser longuement, ou encore en envoyant un explosif sur un ensemble d’ennemis trop regroupés pour leur propre bien. Les combats de boss peuvent se montrer plus relevés, mais différents mises à jour sont venues les adoucir depuis la sortie.

 

 

C’est pas de la vantardise si c’est vrai !

 

 

L’ambiance d’En Garde est particulièrement réussie, en étant notamment portée par le caractère bien trempé d’Adalia, l’héroïne. Celle-ci n’hésite pas à balancer de bonnes piques bien placées à ses adversaires alors qu’elle les combat en infériorité numérique, et sa légende la précède tant les ennemis sont nombreux à l’affronter à contrecœur. Battre un ennemi et repasser près de son cadavre sera ainsi l’occasion de l’entendre se plaindre de sa défaite, ou encore supplier Adalia de le laisser tranquille maintenant qu’il est à terre.


Adalia a confiance en elle, peu importe les légendes dont elle entend parler !

 

Le jeu est aussi parsemée de collectables souvent très drôles, qu’il s’agisse de notes d’ennemis ou de références à d’autres épéistes célèbres tels que D’Artagnan ou le chat potté. Les autres personnages sont tout aussi amusants, avec le frère se prenant pour un justicier en herbe, la pirate aguerrie adulée par Adalia, et le Compte-Duc qui est un tyran aux idées monarchistes. Difficile parfois de ne pas faire un parallèle avec l’état de notre société, tant le discours et les objectifs de l’antagoniste se veulent parodiques.

 

Les quatre niveaux sont relativement indépendants, constituant autant de petites histoires centrées sur la vie agitée d’Adalia qui se plaît à rendre au peuple ce que le Compte-Duc leur vole. En ressort un sentiment de justice et d’allégresse, tout au long des quatre heures nécessaires à la complétion de l’histoire. En Garde! est court, mais cela évite à son système de combat plutôt simple de tomber dans le répétitif. Un mode arènes ainsi que les succès du jeu viennent prolonger l’expérience et corser le challenge, et l’on pourrait très bien imaginer de nouveaux niveaux à l’avenir, venant enrichir la légende d’Adalia.


Les ennemis sont soit des trouillards faisant leur travail, soit des convaincus d’être du bon côté.

 

 

Un XVIIe siècle coloré et aguichant

 

 

Renforçant l’atmosphère festive d’En Garde!, les décors au style très coloré sont particulièrement agréables à parcourir, se permettant même quelques magnifiques plans par-ci par-là. Le casting des voix est lui aussi très bien trouvé, puisque les personnages partagent tous cette passion pour le dramatique, qui rend l’ambiance tout à fait théâtrale, et amusante. La musique va de thèmes atmosphériques à des thèmes de combat plus épiques, dans un style flamenco très dynamique. On regrettera juste l’absence de doublage français.

 

L’interface utilisateur est assez sobre, mais quelques indicateurs bien pensés permettent de connaître à tout moment l’état des ennemis, qu’ils soient déboussolés, en position de faiblesse, ou justement en train de vous attaquer de toute leur furie. La diversité des ennemis est même assez étonnante : sans compter énormément de types d’ennemis, il y a de quoi faire varier les plaisirs et les situations tout au long des quatre heures de jeu.


Quelques phases de plateforme permettent de souffler entre les intenses combats.

  • JOUABILITÉ

    15

    Avec son système simple mais précis d’esquive/parade/attaque, En Garde! se prend en main facilement et met à dispositions de nombreuses possibilités de combat au sein de ses niveaux.

  • GRAPHISMES

    17

    Les décors sont très coloré et vont bien avec l’ambiance enjouée du titre. Certains plans sont même particulièrement beaux.

  • BANDE SON

    14

    La quinzaine de pistes signées Jean-Claude Charlier accompagnent l’aventure aussi bien dans ses combats épiques que dans ses moments plus calmes de plateforme. Le style flamenco est très dynamique, ce qui colle bien au ton du jeu, et le thème d’Adalia risque fort de résonner quelques temps dans vos oreilles.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Prenant environ quatre heures à terminer, En Garde! est assez court, mais propose un mode arènes pour apporter de nouvelles situations plus corsées. Les succès du jeu suggèrent aussi une certaine rejouabilité pour améliorer ses temps.

  • SCÉNARIO

    12

    Le scénario est certes basique, mais le ton déjanté dans les différentes répliques et les écrits que l’on trouve ça et là parviennent sans mal à accrocher le joueur.

  • Points positifs

    • Un système de combat simple mais précis
    • Un ton surjoué dans tous les aspects, drôle et rafraîchissant
    • Court mais avec une bonne rejouabilité
  • Points négatifs

    • Une production française sans doublage français

Conclusion

Avec son système de combat soigné et les nombreuses possibilités offertes par l’environnement, En Garde! propose une aventure de quelques heures épiques et drôle, avec son ambiance enjouée, à la limite du théâtral et même du parodique quant à son antagoniste. En Garde! respire l’été, et procure une expérience de cape et d’épée certes courte, mais marquante et rafraîchissante.

15

Commentaires (0)