Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Final Fantasy XVI : Echoes of the Fallen

1

Environ six mois après la sortie du jeu, Final Fantasy XVI nous revient avec une extension intitulée Echoes of the Fallen. Disponible depuis le 8 décembre 2023, cette nouvelle aventure place à nouveau le joueur dans la peau de Clive Rosfield, principal protagoniste du scénario originel, accompagné de son équipe habituelle. C’est un peu avant la fin du jeu de base que prennent place les évènements au cours desquels on rapporte à Clive l’existence de cristaux noirs jusqu’alors inconnus, et qui semblent pulluler sur le marché depuis quelques temps. Cette extension vaut-elle la peine de se replonger dans les contrées de Valisthéa ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir !

 

Echoes of the Fallen

 

De bien maigres ajouts

 

La liste des ajouts apportés par cette nouvelle extension est plutôt légère. En effet, Echoes of the Fallen n'introduit aucune nouvelle mécanique de jeu ni nouveau pouvoir. On ne pourra noter que la présence de quelques nouveaux accessoires et équipements, ainsi que de quelques ennemis dont le pattern a été changé. Le seul véritable apport de ce DLC est le tout nouveau donjon : la Tour des Sages. Ce dernier est particulièrement réussi et constitue sans doute l'un des meilleurs donjons de tout Valisthéa.

 

Echoes of the FallenLa Tour des Sages constitue la seule réelle nouveauté de cette extension.

 

Un scénario plutôt léger

 

Si vous ne souhaitez pas connaître la teneur des évènements qui se produisent dans Echoes of the Fallen, nous vous recommandons de passer directement au chapitre suivant. Pour ceux qui souhaitent malgré tout lire cette partie, sachez que nous resterons volontairement vagues afin de ne pas divulgâcher la suite de votre aventure.

 

L’histoire relatée dans cette extension se résume assez rapidement : il faut retrouver l’origine des étranges cristaux qui circulent sur le marché noir et dont Clive n’a jamais entendu parler. Très vite, on découvrira que ces cristaux sont le fruit d’expériences réalisées par les Célestes afin de reproduire un cristal-mère artificiel, dans le but de créer des armes de guerre surpuissantes. C’est donc en traversant les différents protocoles de sécurité de la Tour des Sages que le joueur affrontera lesdites expériences dont le rôle est de protéger le fameux cristal-mère. Cela fait finalement peu de grain à moudre pour tenir le joueur en haleine plus de quelques heures…

 

Echoes of the FallenLes marchands qui exploitent les cristaux noirs constituent l'élement déclencheur de l'intrigue.

 

Une durée de vie assez courte

 

Comme nous vous l’indiquions, le manque de nouvelles fonctionnalités et la rapidité d’exécution du scénario font que cette extension (vendue au prix de 9,99€) sera vite complétée. En effet, il nous aura fallu un peu moins de trois heures pour terminer le tout nouveau donjon implémenté pour l’occasion, en difficulté maximale. Cependant, La Tour des Sages constitue sans doute le donjon le plus agréable à terminer de toute l’aventure. En effet, avec trois mini-boss et un boss final dont le combat est plutôt épique (et qui devrait rappeler des souvenirs aux fans de la licence), la Tour des Sages a su se démarquer des autres zones parcourues jusque-là.

 

Echoes of the FallenLe fameux cristal-mère articificiel sera vite trouvé vu la durée de vie de cette extension.

 

Une direction artistique hyper soignée

 

Nous voici sur le gros point fort d'Echoes of the Fallen : sa direction artistique et notamment la beauté de son nouveau donjon. En effet, la Tour des Sages est vraiment magnifique et nous montre les sublimes architectures que nous avions pu entrevoir dans les Vestiges des Célestes du jeu de base. L’ambiance y est aussi pesante que mystérieuse, les ennemis proposés sont tous plus menaçants les uns que les autres, bien que l’on regrettera là encore l’effet couloir déjà prédominant dans Valisthéa et qui laisse peu de place à l’exploration.

 

Echoes of the FallenLes couleurs violacées de l'environnement renforcent l'atmosphère pensante du nouveau donjon.

 

En ce qui concerne les ennemis, les patterns de combat sont très réussis, notamment pour le boss de fin, et il faudra sans doute vous y reprendre à plusieurs fois pour en venir à bout. Le challenge proposé ici provoque un vrai sentiment de satisfaction, d’autant plus que le combat demeure épique grâce notamment à une reprise très réussie d’un thème sonore bien connu des fans de Final Fantasy XIV. Que les moins téméraires se rassurent, il n'y a rien d'insurmontable ici et nous n'avons personnellement pas eu le temps de ressentir de la frustration malgré plusieurs tentatives en mode Fantaisie Finale.

 

Echoes of the FallenBien malin qui pourra deviner la prochaine embûche sur la route de nos héros.

  • JOUABILITÉ

    14

    N'apportant strictement rien d'un point de vue du gameplay, Echoes of the Fallen reste sur la lignée du jeu de base, avec ses combats très nerveux et la variété de pouvoirs disponibles.

  • GRAPHISMES

    14

    Comme c'est le cas en ce qui concerne le gameplay, les graphismes sont du même niveau que le jeu de base. On peut cependant souligner la beauté de l'architecture des Célestes en mode qualité, qui a été particulièrement travaillée.

  • BANDE SON

    15

    Avec des thèmes qui rappelleront des souvenirs aux fans de la licence, la bande son est très réussie mais ne brille pas par son originalité.

  • DURÉE DE VIE

    7

    Une aventure vraiment très courte. Trois petites heures suffiront à terminer ce nouveau contenu en difficulté maximale. Pour 10€, c'est un peu léger.

  • SCÉNARIO

    10

    Le scénario ne se résume finalement qu'à une succession d'épreuves et on peut regretter que l'histoire des Célestes n'aie pas été plus développée pour étoffer le lore de cette nouvelle aventure.

  • Points positifs

    • Un nouveau donjon aux décors sublimes,
    • Une direction artistique très soignée,
    • Des combats de boss épiques.
  • Points négatifs

    • Une durée de vie bien trop courte pour le prix,
    • Pas de nouveau contenu digne de ce nom,
    • Un scénario très léger.

Conclusion

Echoes of the Fallen constitue une aventure plutôt oubliable, qui n'apporte finalement que très peu de chose au matériau d'origine. Si le nouveau donjon proposé a su tirer son épingle du jeu, c'est un peu léger vu le tarif appliqué pour se procurer ce contenu additionnel. Fort heureusement, l'autre contenu additionnel prévu pour le printemps 2024 promet un contenu nettement plus conséquent, et Echoes of the Fallen aura eu le mérite de rappeler Final Fantasy XVI à notre bon souvenir.

12

Commentaires (1)

author David28 19/01/2024
05:54
Bonjour,

C'est impressionnant de voir comment même un contenu relativement court peut susciter autant d'intérêt et d'engagement. Cela me rappelle combien il est important de trouver un équilibre dans notre passion pour les jeux. L'immersion dans des univers comme celui de Final Fantasy est fascinante, mais il est toujours bon de se rappeler de jouer de manière responsable, surtout face à des extensions aussi prenantes. C'est un peu comme avec ces cristaux noirs dans le jeu, qui symbolisent peut-être, d'une certaine manière, l'attrait irrésistible mais potentiellement dangereux de se perdre dans un monde virtuel.