Presque 5 ans après la sortie de l’opus précédent, Cat Quest III nous revient dès le 8 août 2024 sur Playstation 5, Playstation 4, Xbox Series, Xbox One et PC. C’est toujours à The Gentlebros que l’on doit le développement de cette suite tandis que l’on retrouve Kepler Interactive à l’édition. Comme on ne change pas une recette qui fonctionne, le jeu reste un RPG d’aventure tout mignon en 2,5D, avec cependant quelques nouveautés particulièrement appréciables.
Un scénario bateau mais efficace
Le scénario de ce nouvel opus se résume assez facilement : vous incarnez un chat corsaire qui doit explorer les Char-raïbes afin de retrouver un artefact magique. Cependant, de nombreux dangers se dresseront sur son passage, avec en ligne de mire le Roi des Pirates et sa horde, qui ont le même objectif que vous. C'est simple mais efficace, car le monde qui nous est proposé ici regorge d'aventures diverses, permettant d'alterner très facilement entre avancée de la quête principale et tout un tas de quêtes annexes toutes plus drôles les unes que les autres. On pourra également noter qu'un lien est très habilement fait avec les histoires des opus précédents, bien que nous n'incarnions pas le même personnage, par le biais d'une méta-histoire très très intriguante et qui saura piquer la curiosité des joueurs qui connaissent la série.
Le monde de Cat Quest III propose un scénario bateau qui doit rester compréhensible pour de jeunes joueurs.
Des nouveautés particulièrement appréciables
La licence Cat Quest ayant déjà introduit un grand nombre d'éléments dans son gameplay, on se demandait un peu comment The Gentlebros allait pouvoir se renouveler. Et on peut dire que c'est chose faite, bien que cela reste dans la continuité des opus précédents. Pour commencer, le jeu est là encore jouable en coop locale à l'image de son précédesseur, ce qui constitue une réelle bonne idée tant les jeux jouables en local se font rares. Pour ce qui concerne les nouveautés, on pourra relever le bestiaire toujours plus étoffé et les boss aux patterns très variés, la tour de l'infini qui permet de se confronter à des vagues d'ennemis de plus en plus fortes, et surtout la vraie place qu'occupe votre bateau dans l'aventure.
En effet, au fil de votre périple, vous allez découvrir des améliorations pour votre bateau que vous allez pouvoir équiper afin d'augmenter ses munitions, de renforcer sa résistance ou d'ajouter des boulets aux propriétés spéciales. Cela constitue un vrai ajout qui permet d'ajouter une dimension stratégique aux combats de bateaux qui se présenteront à vous. On peut d'ailleurs également utiliser cet argument pour les combats de personnages , avec un total de dix sorts différents que l'on peut utiliser selon le pattern et la résistance élémentaire de notre ennemi ! Enfin, on pourra noter que contrairement aux opus précédents, des zones de scrolling horizontal ont été implémentées, permettant ainsi de varier le gameplay encore un peu plus.
Les combats de bateax constituent un élément central du gameplay de Cat Quest III.
Des dialogues toujours aussi hilarants
Le jeu prenant le parti de ne pas posséder de dialogues audio, il est indispensable de lire tout les échanges écrits pour bien comprendre les subtilités que l'histoire propose. Et on peut dire que les développeurs se sont lâchés sur ce point ! En effet, le jeu propose tout un tas de jeux de mots et de références à la pop-culture, que cela soit dans les noms des différents éléments ou dans les conversations que peuvent avoir les personnages. La meilleure pour nous étant la référence à un groupe de rock bien connu, que nous vous laisssons découvrir.
Cela donne énormément de relief au jeu et permet de ne pas du tout s'ennuyer, car nous sommes toujours en attente d'un nouveau trait d'humour qui va apparaître de nulle part et nous faire souffler du nez. Cat Quest III sait tenir le joueur en haleine non pas par le suspense ou la tension, mais par l'attente que suscite le ton employé dans le jeu, et c'est un réel plaisir.
Catuga, Chat-raïbes, les dialogues sont toujours plus immaginatifs pour nous faire sourrire.
Une direction artistique mignonne au possible
Comme à l'accoutumée lorsque l'on parle de Cat Quest, on peut de nouveau découvrir une direction artistique emplie de choses mignonnes tout plein. Si le character design des différents personnages rencontrés est particulièrement haut en couleurs, les paysages, dessinés de manière un peu enfantine, renforcent l'aspect adorable du titre. Si on ajoute à cela une bande son entrainante et des effets visuels hyper colorés, on obtient un petit bijou qui saura satisfaire petits et grands ! Enfin, on ne le dira jamais assez concernant cette licence mais le fait de marcher littéralement sur la map, c'est génial !
Sachant alterner entre zones sombres et plus confinées, et zones ultra-colorées, Cat Quest tire son épingle du jeu au niveau artistique.
Une durée de vie raisonnable
Si on met en parallèle la durée de vie du jeu avec son prix de ventre conseillé (19.99€ en démat, 29.99€ en version physique), le jeu a une durée de vie plutôt raisonnable bien qu'un peu courte. Comptez environ cinq heures pour terminer le scénario principal et encore autant pour compléter les activités annexes. Parmi elles, vous retrouverez des combats de boss, des énigmes à élucider avec parfois des indices à trouver ou à interpréter d'une certaine manière pour réussir, et des donjons qui permettront de collecter des trésors. Pour notre part, nous avons mis une petite dizaine d'heures en coop pour terminer le jeu et collecter les 162 trésors disponibles, ce qui est plutôt honnête.
De nombreuses quêtes et énigmes vous attendent.
Commentaires (2)
11:08
09:57