Alors que FIFA connait son apogée sur les consoles HD et notamment en se montrant supérieur à son rival PES, les versions WII peine à convaincre et surtout à se trouver sa propre voie. En effet après un épisode 2009 qui se voulait ressembler à une pure simulation de foot l'équipe d'EA SPORTS a complètement changé de visage avec son épisode de 2010 pour proposer un jeu orienté arcade et surréaliste. Qu'en est il de ce nouvel et dernier opus de la série.
Simulation ou arcade... Pourquoi choisir?
EA SPORTS a décidé encore une fois de nous surprendre en proposant une version ni simulation ni arcade mais un mix des deux. En effet lors des matchs, le gameplay se veut plus réaliste que FIFA 10 et tente de se rapprocher de celui des consoles HD. Cependant le côté manager du jeu est résolument orienté arcade et se retrouve à des années lumières de celui des versions PS3 et 360.
Le côté simulation de FIFA 11
Tout d'abord présentons le gameplay lors des matchs. Il faut tout d'abord savoir qu'il existe deux genres de match, les matchs classique à 11 contre 11 sur un terrain que nous allons présenter tout de suite puis les matchs de rue ou en salle que nous verrons par la suite. Donc premièrement les matchs classiques ne ressemblent plus du tout à ceux sur fifa 10 et on remarque cela tout de suite la différence pour la taille du terrain. Le terrain ne donne plus l'impression de faire 10 mètre sur 50, il parait bien plus grand. Cela est dû à une meilleure reproduction du terrain (qui nous rappelle FIFA 09) bien sûr mais aussi à celle des joueurs qui paraissent moins grand. Ce n'est peut être qu'un détail, mais c'est un détail qui fait plaisir à ce qui comme moi veulent jouer à un jeu de foot dans lesquels les terrains ne ressemblent pas à des cours de récréation. Toujours dans ces matchs classiques, il n'est plus possible de marquer du milieu de terrain lorsque notre joueur se sentait pousser des ailes comme dans le précédent opus. Il est devenu plus difficile de marquer en dehors de la surface et donc on n'obtient plus des scores de baby foot comme dans le volet de l'an dernier. Enfin on ressent beaucoup plus la différence de niveau entre deux équipes telles que le FC Barcelone et le RC Strasbourg par exemple, une chose qu'on ne remarquait presque pas. Cependant tous ces points sont bien moins maîtrisés que dans les versions HD.
Le côté obscur de fifa, le management arcade
Développons maintenant le côté manager qui je ne vous le cache pas m'a fortement déçu. Lemode carrière est vraiment très beaucoup (j'espère que j'insiste assez ) différent des versions HD. En effet il est très facile de se procurer Lionel Messi avec une équipe de Ligue 2 seulement en vendant un jeune joueur de la réserve et un titulaire assez bon dans cette équipe. Dans les versions HD Messi coûte plus de 60 millions d'euros alors que notre jeune joueur et notre titulaire peuvent espérer être vendus pour une somme de 3 ou 4 millions d'euros maximum. Dans FIFA 11 Wii les transferts et les valeurs des joueurs repose sur des étoiles allant de 0 à 20. Messi en coûte 20, votre titulaire 13 et votre jeune 7. Les calculs ne sont pas bien compliqués, on vends deux joueurs faibles et Messi est dans nos moyens. On peut penser que Messi refusera d'aller en ligue 2 et j'avoue ne pas avoir tenté l'expérience mais je sais que Torres ne refuse pas la Ligue 1 ou encore que Ribéry n'a pas de problème à rejoindre le RC Lens. On peut aussi préciser que cela est financièrement possible car il n'y a pas de salaire dans FIFA 11 sur Wii, les joueurs jouent juste pour le plaisir et les supporters. Tous les passionés de jeu de simulation de foot sont en train de paniquer et se demande s'il est possible qu'une chose aussi ignoble puisse exister, je suis dans le regret de leur dire que oui et que ce n'est pas le pire la chose qu'il exite dans FIFA 11 sur Wii. Le pire qu'EA SPORT a osé créer (qui existe depuis FIFA 10 en réalité) est un système de carte bonus. Ces cartes se gagne si vous respectez le défi d'avant match, mettre un triplé avec un joueur, gagner par 5 but d'écarts, ne pas réaliser plus de deux fautes, ne pas laisser l'adversaire faire plus de 4 tirs... Des défis plus ridicules les uns que les autres dont on vous en proposera d'en choisir un parmis trois. Il vous faudra ensuite le réaliser (plus on avance dans la saison plus ces défis deviennent irréalisable) pour gagner des cartes bonus et augmenter les stats de vos joueurs mais si vous perdez vous ne gagnez pas de cartes et en plus les stats de votre équipe chutent. Pour résumer voilà un système bien inutile, très mal réalisé qui gêne le joueur plus qu'autre chose. Enfin il ne faut surtout pas oublier que les cartes bonus peuvent améliorer vos tirs ou vos passes mais aussi permettre à vos joueurs de provoquer des tirs "bananes" (tir en courbe improbable) ou de jouer avec des bruits rigolo (un tacle ressemble à un crissement de voiture mais en beaucoup plus moche...), bref que des bonus plus génial les uns que les autres... ou pas.
Quelques dernieres petites choses
On peut préciser que dans cette version il n'y a pas de mode où l'on contrôle le gardien uniquement mais il y a l'apparition (sur wii) du mode deviens pro qui se déroule seulement sur 5 saisons... Cependant la première saison se déroule dans la rue, un peu à la manière d'un fifa street, on commence dans une équipe avec des joueurs inconnus puis on est engagé dans une équipe professionnelle. Ce mode de match (rue ou salle) est inédit à la wii et il fait du bien à cette version. Le gameplay ressemble à celui de fifa 10, très arcade et peu réaliste avec des courses sur les murs et des frappes incroyables mais il correspond bien à ce mode. Le mode deviens pro se caractérise aussi par des matchs événement à 11 contre 11 où vous rentrer en cours de jeu alors que votre équipe est mené ou encore suite à des expulsions. Enfin on peut aussi faire des entraînements en salle avec notre équipe professionnelle. Le mode deviens pro est donc sympathique et varié mais trop court. Avant de conclure on peut préciser que la durée de vie dépend de ce que vous attendez, si comme moi vous voulez une simulation de foot vous allez tenter de faire une carrière que vous n'allez pas terminer, vous allez finir le mode deviens pro puis vous allez le vendre et commander une playstation 3 au Père Noël. Les graphismes ne sont vraiment pas terribles, les joueurs ont un air de cartoon un peu raté. Enfin la bande son est équivalente à celle des versions HD, des commentaires pas géniaux mais des musiques bonnes et variées.
Commentaires (17)
20:16
Merci antokaz.
Bon par contre, vu que j'ai pris du retard sur la publication de test, j'essaye de faire au plus vite.
20:49
Ne t'inquiète pas pour la publication rien ne presse, au fait merci pour la publication du test de mario galaxy 2
au fait je voulais demander deux choses:
* est ce que je donne trop mon avis et mon experience personnel du jeu dans ce test?
* peut-on faire des tests de jeu nds et psp?
Merci d'avance
21:20
Titiboy : Si tu veux de l'aide pour mettre les test je peut t'aider j'ai du temps libre ;)
22:19
Je compte en développer une prochainement.
@antokaz : - non, ton avis me parait important, et ton expérience aussi.
- les tests psp et ds sont possible également.
23:00
23:02
23:05
14:51
Désolé pour l'attente, il arrive cette semaine.
23:05
Pour info je travaille sur plusieurs tests en ce moment mais là c'est un peu la galère en cours, il y a uncharted 1 sur PS3, assassin's creed sur PSP et un oldies ^^
23:19
01:57
Bonne tentative titi
08:45
@const : peux tu me créer la fiche fifa stp ?
13:22
13:33
Merci à toi.
18:44
EDIT :
23:49
08:51