Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Inazuma Eleven

7

L'éditeur et développeur de jeux vidéo LEVEL-5 a créé un nouveau genre de jeux vidéo, le rpg-foot. Pour mettre toutes les chances de leur côté LEVEL-5 décidé d'accompagner la sortie de leur jeu par une série animé mais aussi un manga. Bien que tout cet ensemble existe depuis un moment déjà au pays du soleil levant, la série animé a débarqué en France il y a moins d'un an et le premier jeu vidéo est dans nos contrées depuis la fin janvier.

Inazuma Eleven, avant tout c'est du foot

On considère cette nouvelle série comme le nouvel "Olive et Tom". On trouve les premières ressemblances dans le scénario et les personnages. C'est donc l'histoire d'un jeune garçon nommé Mark, fan de foot et qui joue au poste de gardien dans l'équipe de foot du collège Raimon. Il s'agit d'une équipe de pieds carrés pas motivés qui ne possède même pas 11 joueurs. Cependant deux éléments vont faire changer les choses pour cette équipe, l'arrivée au collège d'une ancienne star d'une équipe d'un autre collège puis la demande de match amical par l'équipe de la royal académie, l'équipe de foot la plus forte du pays. Je ne vous en raconterai pas plus sur le scénario pour éviter le spoil ;) . On va donc avoir des matchs de foot à gagner avec l'équipe du collège Raimon. Il faut savoir que les matchs se joue entièrement au stylet. Même s'il faut un léger temps d'adaptation, le gameplay est très réussi et très simple d'accès. Pour déplacer un joueur il suffit de le toucher au stylet et de dessiner sa course sur l'écran, pour faire une passe on touche le joueur auquel on va faire la passe, pour tirer il suffit de cliquer sur le but à l'aide de son stylet. Enfin pour récupérer le ballon il suffit de déplacer son joueur vers le porteur du ballon. On a donc un gameplay très simple, bien réalisé et agréable à jouer. On peut se demander si dans ce genre de jeu les règles du foot sont respectées, et en effet on trouve bien des hors-jeu, des corners, des touches, des coups franc et tout ce qui existe au foot. On aurait donc pu avoir un bon jeu de foot certe pas très original mais avec un bon gameplay. Heureusement LEVEL-5 ne s'est pas arrêté là et à commencé à rendre la chose vraiment intéressante en se mélangeant le foot au rpg.

Un mélange de genres risqué

Vous vous demandez tous comment LEVEL-5 a pu mélanger deux genres de jeu vidéo qui ont si peu de points communs. La première chose qui rappelle le rpg sont les joueurs qui possède des niveaux et qui vont donc pouvoir progresser. En gagnant de l'expérience nos joueurs vont monter en niveau et ils pourront améliorer leur capacité tel que la puissance de frappe, la vitesse ou encore la hargne. On peut noter qu'il est aussi possible de booster ces stats grâce à des objets tel que des crampons ou des bracelets que l'on aura obtenu pendant l'aventure, si ça ce n'est pas du rpg. Autre point du jeu pronant ce mélange des genres ce sont les catégories de joueurs qui font penser à pokemon, ici il n'y a pas de type plante ou poison mais des joueurs de catégorie air, bois, feu et terre. Chaque genre est supérieur à un autre mais est en position défavorable face à un autre par exemple le feu bat le bois mais il est battu par la terre. Il nous arrive aussi d'avoir des matchs scénarisés, qu'on ne peut gagner sans effectuer une nouvelle technique par exemple. Enfin lors des matchs, les duels se déroule façon rpg ainsi que les frappes au but (qui sont des duels avec le gardien). On a le choix entre deux technique basique et, si notre joueur en possède, une ou plusieurs techniques spéciales. Par exemple lorsque vous êtes en postion d'attaque vous pouvez esquiver ou dribbler alors que le défenseur peut tacler ou bloquer le joueur, ensuite il va y avoir un calcul qui va prendre en compte les statistiques des joueurs ainsi que son élément (air, bois, terre ou feu) pour savoir qui va sortir vainqueur du duel. Il y a aussi la troisième possibilité, celle d'effectuer une technique spéciale.Ces techniques qui rappellent beaucoup les frappes extraordinaire dans Olive et Tom sont nombreuses et variées et vraiment impressionantes, de plus il en existe pour tirer au but mais aussi pour dribbler et pour défendre.

Un pur côté RPG

Inazuma Eleven n'est pas juste une succession de match de foot, il y a une partie exploration dans laquelle on contrôle presque toujours un groupe de quatre joueurs. On doit alors réaliser des mini quêtes avec ces personnages que l'on peut choisir à notre guise dans notre équipe (excepté Mark le capitaine toujours présent et parfois un joueur nous est imposé.) Ces quêtes sont nombreuses mais elles consistent souvent à la même chose, il faut souvent se rendre à un endroit ou retrouver une personne. Dans cette exploration vous rencontrerez des tonnes d'individus, des tas de PNJ et surtout vous aurezla possibilité de recruter 1000 joueurs différents, on a l'impression de jouer à Pokémon sauf que dans ce cas, ce sont des joueurs defoot que l'on collectionne. On rencontrera aussi des coffres remplis de boisson de sport ou de manuscrit pour nous apprendre de nouvelle technique, des quêtes annexes et des objets perdus trainant parfois sur le sol. Enfin il y a une dernière caractéristique qui fait de ce jeu un RPG à part entière, ce sont des matchs contre d'autres petites équipes que l'on rencontre aléatoirement. Ici on ne se bat pas à coup d'épée, de magie ou d'attaque tonnerre mais bien à coup de ballon. On peut cependant utiliser une super frappe tel que la Tornade de Feu ou un dribble rafale pour se débarasser d'un adversaire, on joue ces défis à 4 contre 4 face à l'équipe de rugby ou de tennis de l'école par exemple. Malheureusement les défis se ressemblent beaucoup, il faut souvent marquer en premier dans le temps imparti. Il arrive parfois que nos joueurs doivent conserver le ballon ou au contraire l'intercepter. Bien sur en relevant ces défis, jouables comme les matchs au stylet, notre équipe entière gagne de l'expérience et aussi des objets pour recharger nos points d'énergies ou nos points de techniques.

La cerise sur le gâteau

En plus d'être original, complet et basé sur un bon gameplay, Inazuma Eleven nous propose de bons graphismes (un peu ressemblant encore une fois à pokémon) mais aussi de magnifiques cinématiques plus ou moins longue. Des petites pour illustrer nos duels ou encore nos superbes techniques, puis des plus grandes en dehors des matchs pour nous conter l'histoire. La réalisation est vraiment superbe, on peut en juger dès le générique de début. On a aussi le droit à une bonne bande son mais un peu énervante à la longue, et aussi à des voix françaises tirées de la série animé très bonnes. Malheureusement ce jeu n'est pas parfait, le jeu se boucle un peu rapidement entre 15 et 20 heures de jeu. De plus la difficulté est bien trop faible et il est rare de bloquer sur un match, surtout s'il n'est pas trop scénarisé. Enfin le jeu devient répétitif à la longue, les allers retours incessant et même le gameplay (surtout dans des matchs trop simple) finissent par lasser le joueur. Mais si on joue a petite dose et que l'on se décide à recruter les 1000 joueurs on peut dépasser ses défauts et avouer que ce jeu est un petitbijou sur nintendo ds.
 
antokaz
  • JOUABILITÉ

    16

    Après une petite période d'adaptation, le gameplay au stylet devient très facile d'accès. Il est en plus original et fun. Mais il est devient malheureusement répititif notamment à cause de la difficulté.

  • GRAPHISMES

    17

    Le jeu est très joli, on reconnait bien les personnages et les décors sont très bien réalisés. Ce n'est pas du niveau du dernier pokémon mais les cinématiques sont magnifiques et nombreuses

  • BANDE SON

    15

    Les musiques sont bien dans le thème, elles sont plutôt jolies mais peut être un peu gênantes à la longue. Les voix françaises tirées de la série sont un plus indéniable

  • DURÉE DE VIE

    16

    Une quinzaine d'heures en ligne droite, on reste un petit peu sur notre faim. Mais il reste des tas de choses à faire comme rejouer des matchs ou affronter des amis (pas de online malheureusement), on peut aussi relever le défi de recruter les 1000 joueurs ce qui rallonge considérablement la durée.

  • Points positifs

  • Points négatifs

Conclusion

Inazuma Eleven est un jeu unique qui plaira au fan de foot et aussi à ceux qui ne le sont pas. Le jeu est vraiment très bien réalisé, de bons graphismes, de superbes cinématiques, les voix françaises, un gameplay original et fun et un scénario encore mieux qu'Olive et Tom. Il y a quelques défauts au niveau de la difficulté et de la répététivité, néanmoins ce jeu est très bon et mérite d'avoir une place parmis vos jeux DS.

17

Commentaires (7)

author VinceBiancoNero 10/03/2011
18:47
Etant fan de foot et de RPG, ce jeu m'intéresserais d'autant plus que j'adore Pokémon.
Bon test :)
author antokaz 10/03/2011
22:21
merci vince, je te conseille fortement ce jeu moi je ne regrette pas mon achat.Mais comme je le dis dans le tests ça devient parfois répétitif :?
author Titiboy 11/03/2011
05:42
merci à toi antokaz pour ce test.
Sera publié prochainement.
author VinceBiancoNero 11/03/2011
16:19
Une quinzaine d'heures en ligne droite, c'est peu pour un RPG quand même :?
author antokaz 25/03/2011
19:04
il manque la notation du scénario
author Titiboy 25/03/2011
19:10
Nan, en fait étant donné que tous les jeux ne possède pas de scénario (je de sport, course, foot, puzzle gaming, casual gaming....), j'ai fait le choix délibéré de ne pas y mettre cette notation pour tous les tests du site.

Ainsi, si le scénario doit réellement être pris en compte, il faudra faire influer cet aspect dans la note d'intérêt général du jeu, et/ou dans votre critique textuel qui compose votre test.
Les tests sont ici quelque peu différent de jv.com pour ce point là.
author antokaz 26/03/2011
09:28
ok ok titiboy je prends note, mais je trouve que c'est un peu dommage surtout pour les jeux du genre rpg ou action/aventure ou le scénario (du moins pour moi) compte vraiment beaucoup. Mais c'est toi le patron :P