Un principe simple mais génial
Le principe de scribblenauts est de résoudre des énigmes à l'aide d'objets provenant de notre imagination et non prédéfinis dans le jeu. Le joueur devra donc écrire à l'aide de son stylet l'objet qu'il désire faire apparaître pour le voir sur l'écran et pour ensuite l'utiliser afin de résoudre l'énigme. On imagine donc le nombre illimité de possibilités dans scribblenauts, le joueur se sentira en totale liberté.
Le jeu contient 220 énigmes divisées en deux catégories, défi et action. Dans la première il s'agit de résoudre une énigme pour faire apparaître la "starite" qui est une étoile mais surtout le signe que le joueur a réussi à résoudre l'énigme. Par exemple l'un des défi nous propose de rendre le rendez vous de deux personnes romantique, pour cela vous pourrez donc faire apparaître un bouquet de fleur. Ensuite dans le mode action la starite est déjà en place, mais elle est souvent hors d'atteinte ou très bien gardée (parfois même les deux), le joueur devra donc déjouer ses nombreux pièges pour essayer d'atteindre l'objet tant convoité. On pourra donc rencontrer sur notre route des animaux féroces, des soldats ou même des monstres (zombies, vampires, loups garou...) mais aussi des mécanismes, des éléments naturels tel que de la lave ou une tornade. Il faudra donc guider notre héros Maxwell en lui confiant des armes et autres véhicules.
De plus la résolution de l'énigme est encore plus un challenge qu'elle peut le paraître aux premiers abords car des points seront attribués aux joueurs en fonction du nombre d'objets utilisés (il y a un système de par comme au golf), le temps écoulés mais aussi des points de styles qui lui seront attribués selon la méthode employée par le joueur. Ces points sont très importants car ils servent de monnaie pour l'acquisition des niveaux suivants. On peut aussi noter la présence d'un éditeur de niveau très accessible mais un peu limité.
Les milles et une faiblesses du titre
D'après ce que nous venons de voir le jeu peut sembler très prometteur, malheureusement ce n'est pas le cas car scribblenauts comporte un grand nombre de défauts. Le premier d'entre eux est le problème de traduction. Le dictionnaire du jeu est très décevant car pas ergonomique du tout. En effet le plus célèbre des problèmes de traduction de scribblenauts est l'écureuil qui apparait quand on écrit couteau suisse ou encore le mot vache qui correspond à un policier. Malheureusement les problèmes de traduction ne se limitent pas à des choses farfelues mais à une somme incroyable de petits problèmes. Il arrive souvent qu'un mot ait plusieurs sens donc par exemple lorsque vous écrivez ballon on vous propose le ballon (flotteur) c'est à dire le ballon de baudruche ou le ballon (véhicule) donc la montgolfière.
Cependant il y a un nombre incalculable de mots où il n'y a pas lieu d'avoir ce phénomène. Si vous écrivez clou on vous en propose 3 différents, l'un est un vrai clou l'autre est une punaise et le dernier est un bâtiment... Encore plus fort, lorsque le joueur écrit le mot mur il a le choix entre mur (construction) et mur (construction), comment choisir? Le premier est en fait une barrière de sécurité alors que le second est bien un mur. Enfin l'un des derniers problèmes majeurs de la traduction est la proposition de correction du mot écrit, si vous écrivez un mot et que vous oubliez un accent le correcteur vous proposera 3 ou 4 mots mais aucun de ceux là ne sera le mot que vous voulez avec un accent.
Après ces gros problèmes de traduction viennent les énormes problèmes de jouabilité. Le personnage que vous dirigez au stylet a la facheuse manie d'aller partout sauf à l'encroit que vous désirez. Cela entraînera un nombre de morts impressionnant de votre personnage indépendamment de votre volonté. La conduite des véhicules est catastrophique, surtout ceux qui volent (hélicoptère, ailes...) et les déplacements de votre personnage sont difficilements contrôlables. En plus de ça on note que la physique des objets n'est pas respectée. Vos murs sont facilement bousculables tout comme vos rochers ou dinosaures.
D'un point de vue technique, là encore le jeu déçoit. Le style cartoon des graphismes est parfaitement assumé mais les décors sont pauvres, les animations sont mal réalisées et il n'est pas rare que le jeu connaisse des ralentissements car il y a entre 5 et 10 objets sur le niveau ce qui est effrayant. La bande son comporte trois ou quatre musique, une pour le menu, une pour l'interface qui sert à choisir le niveau, une pour les 220 niveaux et une en cas de victoire. Les musiques sont banales et on commence à perdre patience après le douzième suicide, donc on coupe le son.
Enfin même la durée de vie qui peut sembler énorme finit par décevoir. On a souvent l'impression de faire les mêmes choses, surtout dans le mode action où on fait appel aux mêmes armes, mêmes véhicules... Le mode défi est composé de missions souvent trop faciles et quelque fois de missions irréalisables sans regarder sur internet car il n'y a aucun rapport entre l'énigme et la réponse. Enfin même les niveaux d'actions les plus durs ne vous intéresseront plus dès que vous aurez trouvé la technique qui permet de faire venir la starite à vous en deux mots (menottes et sac pour les curieux) et qui marche à chaque coup.
Commentaires (12)
05:48
13:20
Bon test antokaz, c'est clair et bien construit, comme d'hab.
Mais encore pas mal de fautes d'accord
00:06
Quelqu'un pourrait faire la fiche svp?
11:31
13:58
Le principe est super mais le jeu en lui même que ce soit la réalisation ou le gameplay sont vraiment mauvais
14:10
Bon test Antokaz
Au fait j'allais oublier :
15:14
J'ai regardé rien que jv a mis 13 !
Le second opus est encore mieux
17:03
le 13 de jv.com repose principalement sur l'idée original du jeu, mais au bout d'un moment même si le principe est bon ça lasse vraiment et tricher devient facile...
tu as testé les 2 toi kingpingouin?
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