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The Wreck

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Nouveau titre édité et développé par The Pixel Hunt, The Wreck est sorti le 14 mars 2023 sur PC, Nintendo Switch, Playstation 4 & 5, ainsi que sur Xbox Series X|S et Xbox One. Bien que le studio ne nous soit pas étranger, son titre récompensé Enterre-moi mon amour ayant été testé dans nos colonnes, ses productions constituent tout de même de singulières expériences dans le paysage vidéoludique, développant de profonds personnages dont l’histoire marquera les joueurs plongeant dans leur quotidien. The Wreck ne fait pas exception, et nous avons eu l’occasion de le tester pour vous, alors en route !

 

 

Une expérience narrative profonde et détonante de justesse

 

 

The Wreck est un visual novel en 3D, où l’on suit l’histoire de Junon. Le jeu se lance sur ce qui s’apparente à l’interface Mac OS d’un ordinateur, et alors que l’on ouvre une application de traitement de texte nommée ScreenPlayer, un début de rédaction de script prend doucement vie à l’écran et nous plonge dans la direction artistique chatoyante du jeu.

 

Une mise en abîme pour cette introduction, puisque Junon est une ancienne scénariste gérant désormais les affaires de sa mère Mari. Celle-ci est une artiste célèbre et accomplie, et l’histoire commence lorsque Junon se retrouve à l’hôpital : sa mère y est placée en soins intensifs suite à une rupture d’anévrisme, et il nous est demandé de choisir si les médecins doivent tenter de la sauver, l’opération ayant un risque important d’impacter Marie pour le restant de ses jours.

 

The Wreck pose ainsi le ton de son récit, et il faut souligner le fait qu’avant même cette introduction, un texte sur fond noir nous prévient des thématiques dures que le jeu aborde : sororité, filiation, deuil et résilience sont au rendez-vous. Et si ces sujets sont rarement abordés dans le média vidéoludique, il est touchant de voir à quel point The Wreck parvient à le faire avec justesse !


Mettre en pause le jeu nous remet dans l’interface minimaliste de son menu, nous laissant y laissant voir le script du jeu.

 

Les personnages de The Wreck sont en effet particulièrement bien écrits, si bien que l’on s’identifie forcément plus ou moins à chacun des personnages, que ce soit par rapport à une situation globale, ou par le biais de petites phrases bien distinctes lors des dialogues ou réflexions qui défilent sous nos yeux. Il est même surprenant comme ce que nous écrivions pour parler du caractère intime et personnel d’Enterre-moi, mon amour peut s’appliquer à The Wreck :

« Là où dans beaucoup de jeux vidéo il est question de sauver le monde, ou de vivre des destinées exceptionnelles, le jeu prend le contrepied de ce ressort narratif. En effet, le titre nous plonge dans une situation bien loin des récits épiques et fictionnels classiques, qui n’en est pas moins exceptionnelle pour autant, à la différence près qu’elle constitue une réalité dure »

 

Une approche du studio qui permet à The Wreck de délivrer là encore une expérience particulièrement parlante : s’il ne fera pas forcément l’unanimité auprès de l’ensemble des joueurs, The Wreck n’en propose pas moins des thématiques humaines quasi universelles, traitées par des personnages en lesquels tout le monde pourra se retrouver, ce qui ne manquera pas de faire monter les larmes aux yeux en de multiples occasions.

 

 

Un gameplay minimaliste laissant place à la profondeur du propos

 

 

En termes de gameplay, The Wreck se veut minimaliste : il s’agit de déplacer un curseur dans une scène à la recherche de mots cliquables pour faire avancer la narration, que ce soit en suivant une des réflexions de Junon, ou en sélectionnant un choix de dialogue dans une conversation. La boucle de gameplay est d’ailleurs très vite identifiable : on suit une discussion qui tourne mal, Junon s’en extirpe maladroitement et part en voiture, puis on assiste à une scène d’accident avant de plonger dans un flashback, et d’enfin revenir à la discussion qui a mal tourné avec une possibilité de dialogue cette fois plus réfléchie, qui fait avancer l’histoire.


Certains choix rouges dans les pensées de Junon permettent de découvrir quelques détails sur elle.

 

Loin d’être anecdotique, la scène de l’accident constitue le cœur narratif de The Wreck, puisque c’est en parcourant les souvenirs de Junon que le personnage va faire une réelle introspection, nourrissant sa réflexion et sa capacité même à effectuer le choix demandé en début de jeu. On en apprend alors plus sur sa relation aux autres personnages, qu’il s’agisse de sa sœur, sa mère, et d’autres que nous vous laissons le plaisir de découvrir.

 

Mieux vaut être averti, cette boucle de gameplay n’apportera jamais de nouveauté au fil de l’histoire, et il est même surprenant de parcourir plusieurs fois certaines séquences mémorielles. Pourtant, c’est en plongeant et replongeant dans le passé de Junon que tout prend sens : le titre se concentre sur son récit, et notamment sur sa mise en scène. La bande-son vient soutenir les moments forts du récit, et sans trop en dire, renforce même le cœur du jeu au fil des itérations de l’accident en en constituant un intelligent élément de réalisation. Le doublage peut paraître détonnant, étant dans un anglais assuré par des doubleurs français avec un fort accent, mais cela ne se remarque plus vraiment passé le début du jeu, si ce n’est dans quelques insistances sur certains mots, prêtant à faire sourire.

 

Bien que ne bénéficiant quasiment pas d’animations, fait un peu perturbant au début notamment au niveau de l’absence d’animation labiale alors que le jeu est entièrement doublé, les souvenirs que l’on parcourt sont présentés à la manière d’une cassette vidéo qui défile, où l’on avance et recule avec les gâchettes à la recherche des fameux mots cliquables -au stick ou au tactile pour les plateformes compatibles. Ces séquences sont du plus bel effet, car la caméra voltige autour de divers éléments du décor, dans des scènes où Junon retrouve ses vieux démons et les affronte, comprenant peu à peu qui elle est au fur et à mesure qu’elle traite et accepte ses émotions.


C’est en découvrant des mots-clés dans les scènes que l’on fait progresser le récit.

 

Véritable incarnation de The Wreck, soit « l’épave » en français, Junon est un personnage à part dans le récit, bénéficiant d’une rare intelligence émotionnelle. The Wreck est ainsi à l’opposé de la tendance des cozy games, où l’on cherche à s’évader dans des mondes simples où vaquer à des activités proches du réel mais sans en avoir la pression ou les écrasantes responsabilités. Avec son personnage principal, The Wreck nous plonge au contraire dans une situation difficile, potentiellement plus dure encore que ce que certains joueurs auront pu expérimenter jusqu’alors dans leur vie réelle. Mais par ses moments d’authenticité, et grâce à son écriture si juste, The Wreck constitue une expérience cathartique comme on en voit peu. Nul doute que ses cinq heures de jeu laisseront au moins une petite trace en vous, avec le potentiel d’être bouleversé si vos expériences de vie sont particulièrement similaires à ce que propose le titre.


L’accident est le cœur du récit, et un passage obligatoire pour démêler le passé de Junon afin de comprendre son présent.

  • JOUABILITÉ

    14

    The Wreck est très simple à prendre en mains, et fait l’effort de proposer des contrôles tactiles sur les plateformes compatibles, ainsi que la possibilité fort appréciable de personnaliser la vitesse du curseur à déplacer –ce qui est vite indispensable sur consoles old-gen. La taille des sous-titres est aussi personnalisable.

  • GRAPHISMES

    16

    La direction artistique est charmante, avec des couleurs chatoyantes et des plans de caméras particulièrement bien choisis. On ne regrettera que le peu d’animations, qui auraient pu dynamiser le tout.

  • BANDE SON

    12

    Si le thème principal du jeu est particulièrement catchy, il ne retentit qu’à quelques occasions, laissant la place au doublage des personnages et donnant vie au récit.

  • DURÉE DE VIE

    8

    Il faut compter entre quatre et cinq heures pour terminer The Wreck, qui ne propose pas d’élément justifiant de la rejouabilité –il n’est pas nécessaire de tout recommencer pour assister aux différentes fins.

  • SCÉNARIO

    16

    Profondément touchant, The Wreck brille par sa qualité d’écriture et sa galerie de personnages parmi lesquels on trouvera forcément de quoi s’identifier à eux. Une expérience difficile, mais terriblement cathartique.

  • Points positifs

    • La qualité d’écriture
    • La mise en scène
    • Les thématiques proches du réel
  • Points négatifs

    • Peu d’animations
    • Pas de doublage français

Conclusion

The Wreck dispose de quoi parler à tout joueur, mais tous les joueurs ne seront pas tentés par la proposition de The Wreck. Le titre s’inscrit en effet dans un paysage vidéoludique où ses thématiques difficiles sont peu abordées, et beaucoup n’auront pas la curiosité ou l’envie de s’y frotter, préférant des titres plus ludiques. The Wreck reste toutefois une excellente proposition de The Pixel Hunt, brillant par sa qualité d’écriture, et constituant de fait une expérience narrative aussi difficile que cathartique.

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Commentaires (3)

author chanpostariv 14/08/2023
03:10
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