Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Terra Nil

3

Sorti le 28 mars 2023 sur PC et mobile (via Netflix), Terra Nil est un jeu de stratégie environnementale, où l’on doit créer un écosystème harmonieux. Le titre est développé par le studio sud-africain Free Lives, connu pour des titres tels que Broforce, Genital Jousting ou Anger Foot : autant dire que leur dernier titre s’éloigne grandement de leurs productions précédentes, ce qui n’a pas manqué d’attirer notre œil critique ! En ces temps où l’écologie s’inscrit comme un enjeu majeur de notre avenir, Terra Nil parvient-il à mêler sensibilisation et aspect ludique ?

 

Mieux qu’un city builder, un world builder

 

Terra Nil nous entraîne sur une planète dévastée, sans vie, où tout est à faire. Mais si les mécaniques sont empruntées aux jeux que l’on appelle des city builders, ici il n’est pas question d’insérer l’homme et faire prospérer son peuple, voire le faire s’enrichir ! Terra Nil axe son gameplay autour de la restauration de la nature, et de la nature uniquement. La planète à revitaliser est divisée en quatre zones, où l’action s’organise en trois parties majeures : végétaliser, diversifier, et léguer !

 

Afin de végétaliser la planète, on commence par créer une source d’énergie, dont dépendront nos pompes à eau, irrigateurs et épurateurs. Une fois la base de l’écosystème constituée, on passe à la diversification : il s’agit de spécialiser certaines zones de notre carte pour créer par exemples des zones humides ou des forêts denses. C’est aussi à cette étape que l’on va commencer à moduler la température et l’humidité du climat, afin de remplir des objectifs secondaires qui se traduisent par différentes formes de vie repeuplant la zone.


Végétaliser est la première étape d’une revitalisation globale.

 

Enfin vient la conclusion : léguer ce que l’on a reconstruit à ceux qui y vivront. En effet, c’est ici que l’on réintroduit différentes espèces animales sur la carte, si leurs critères d’habitat sont remplis. Et quant au fait de « léguer » la carte, il s’agit très concrètement de recycler chacune des constructions que vous avez déployé et utilisé afin de revitaliser la carte ! Car si le jeu met à votre disposition tous les outils technologiques nécessaires pour mener à bien une telle renaissance de l’écosystème local, l’humain n’est présent dans le jeu que par ces outils, et incarné par votre curseur de souris : en nettoyant la carte de toutes vos constructions et avec des animaux réintroduits, c’est en quelque sorte une passation de responsabilité qui s’illustre sous vos dernières actions. Terra Nil met ainsi symboliquement en scène un message particulièrement fort : l’action désintéressée et l’effacement de l’humain au profit de la nature.

 

Un puzzle-game avant tout

 

A l’instar de ses objectifs de jeu qui vont à contre-courant du city builder, Terra Nil ne propose pas un contenu faramineux qui vous occupera des dizaines d’heures. Il y a quatre zones à découvrir, avec quatre niveaux supplémentaires dans ces mêmes zones une fois le jeu terminé, et quelques objectifs optionnels sur chaque carte. De quoi occuper environ cinq heures pour les niveaux de base, avec quelques heures en plus pour tout faire à 100%, objectifs climatiques et réintroductions animales inclus.


Les différentes zones apportent de nouveaux biomes à découvrir, renforçant l’aspect puzzle.

 

Néanmoins, ce n’est pas tant par son contenu que le jeu propose de la rejouabilité, mais plutôt par ses options de difficultés ! Afin de placer des constructions, il faut en effet payer un coût de ressources, que l’on obtient en revitalisant petit à petit la carte. Ainsi, les constructions ne sont pas infinies, et il faut alors optimiser leur placement pour avancer sereinement dans sa mission de réhabilitation de la map, d’autant que certaines structures nécessitent des ressources parfois limitées pour être construites.

 

Un éolienne devra par exemple être placé sur un rocher, et ne pourra alimenter que six constructions proches de lui : une fois ce seuil atteint, vous risquez d’être amené à devoir recycler certaines de vos structures, quitte à perdre en efficacité dans la suite de vos actions. Et plus vous augmentez la difficulté, plus cet aspect puzzle-game peut se montrer punitif ! Il peut alors arriver de devoir recommencer un niveau pour être en mesure de le terminer, ce qui fait partie du processus d’apprentissage du jeu.

 

Cela dit, sachez que la difficulté est entièrement personnalisable : ressources de départ, pourcentage du coût des structures en ressources, possibilité de recycler quand vous êtes à court de ressources… Libre à vous de revitaliser la planète comme bon vous semble, même si la difficulté grandissante et le niveau « normal » du jeu illustre l’enjeu des ressources limitées sur une planète, renforçant la teneur de son message écologique. Enfin, chaque niveau est généré procéduralement, et un système de seed est à disposition des joueurs s’ils veulent refaire le même niveau ou faire le même que d’autres personnes.


Les options de difficulté sont entièrement personnalisables.

 

Reprendre vie en même temps que le monde

 

Avec un game-design presque méditatif, Terra Nil est un jeu qui récompense et qui fait du bien : chaque action menée dispose d’un retour visuel et auditif plaisant, qu’il s’agisse de charmantes animations où la vie réapparaît sous nos yeux ébahis, ou des petits bruits de nature qui viennent ré-enchanter ce qui était un No Man’s Land. Le curseur de la souris agit d’ailleurs comme un microphone, et l’on entend plus spécifiquement les bruits de ce sur quoi on passe la souris.

 

Le rythme du jeu est d’ailleurs plutôt lent, les constructions se débloquant progressivement, toujours accompagnées de bulles explicatives aussi bien textuelles qu’illustrées en vidéo. Une fois une carte terminée, le jeu nous propose de revenir à la sélection de zone, ou de choisir de « contempler » notre œuvre aussi longtemps qu’on le souhaite. Cette dernière option propose alors un enchaînement de travelling sur différents endroits de notre carte, laissant apercevoir les animaux réintroduits, ainsi que la beauté de la flore environnante. Agissant comme une récompense et un moment de repos entre les cartes, cette option est aussi anecdotique qu’appréciable, car elle cristallise l’idéologie du studio dans ce jeu, où créer un écosystème harmonieux nous apporte du bien-être.

 

Une idéologie portée au-delà même du jeu, puisqu’une partie de chaque vente de Terra Nil servira de don au profit de l’association Endangered Wildlife Trust, dédiée au sauvetage d’espèces animales en danger et à la préservation de leurs habitats naturels, en Afrique du Sud et dans 20 autres pays.


Un manuel ingame vous apporte toutes les informations nécessaires au déroulement de votre mission.

  • JOUABILITÉ

    17

    Terra Nil reprend les mécaniques du city builder classique, mais en en inversant les codes. On découvre alors les effets de chaque structure, et même si l’apprentissage peut passer par l’échec, l’expérience de jeu est suffisamment personnalisable pour être appréciable par tout un chacun. On notera le soin particulier apporté aux explications disponibles à tout moment.

  • GRAPHISMES

    18

    Les animations faisant reprendre vie aux niveaux de Terra Nil sont une satisfaction de chaque instant.

  • BANDE SON

    14

    Plutôt discrète, la bande sonore vient surtout agrémenter vos actions de manière sympathique.

  • DURÉE DE VIE

    14

    Il faut compter entre quatre et six heures pour restaurer la planète, et quelques heures de plus pour les niveaux supplémentaires. Le système de seed et les options de difficulté peuvent servir à prolonger l’expérience pour les plus charmés par le jeu.

  • SCÉNARIO

    14

    Plus qu’un scénario, c’est un concept symbolique et d’actualité que propose Terra Nil. Impossible de rester de marbre face à la portée de son concept.

  • Points positifs

    • Le concept innovant
    • Le soin apporté aux tutoriels
    • Les options de difficulté personnalisables
    • Le souci du détail dans les animations et les bruitages
  • Points négatifs

    • Un temps de jeu court : on aimerait prolonger l’expérience en découvrant de nouvelles cartes et mécaniques

Conclusion

Reprenant les mécaniques du city builder tout en en inversant les codes, Terra Nil est artistiquement sublime, et propose une expérience de jeu à la difficulté croissante, mais malléable aux envies des joueurs. Créer un écosystème harmonieux est vecteur de bien-être : avec son concept symbolique fort et d’actualité, Terra Nil est aussi satisfaisant et relaxant que potentiellement sujet à une grande introspection personnelle.

17

icone sélection ConsoleFun

Commentaires (3)

author homemittens 27/06/2023
09:18
Vraiment construire un espace qui lui est propre dans le jeu prend du temps. Faisons une belle région
author shosdestam 23/08/2023
01:16
From the moment you enter our sanctuary, you'll be embraced by an ambiance that effortlessly blends history with contemporary allure. Meandering paths guide you through meticulously landscaped gardens, revealing accommodations that redefine opulence. Each room is a work of art, harmoniously blending sumptuous textures, plush furnishings, and meticulous craftsmanship. https://www.bedfordvillageinn.com/
author willsaldana 23/08/2023
10:24
A lot of the blogs I see these days don't really have anything I'm interested in, but this one definitely does [url=https://iogamesfree.io] io games unblocked[/url]