Comment bien choisir son jeu vidéo ?

avatar Nigel

Rédigé par - le



Les jeux vidéo ont toujours été une attraction privilégiée aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Il existe un nombre incroyable de jeux affichant chacun des expériences uniques avec leurs atouts et leurs limites.

Ainsi, il est essentiel d’être méthodique dans le choix de son jeu vidéo afin de pouvoir réellement en profiter. Pour réussir ce choix, vous pourrez prendre en considération un certain nombre de critères. Ici, découvrez de bonnes indications pour bien choisir votre jeu vidéo !


Choisir son jeu vidéo en fonction de l’âge

Avant de choisir un jeu vidéo, il est important de se demander à qui il est destiné. Ceci revient notamment à se demander le contenu proposé par le jeu est approprié. Pour choisir votre jeu vidéo, il vous faudra vous référencer à la classification PEGI. En effet, la classification PEGI (Pan European Game Information) est un guide qui permet de classer les types de jeux vidéo par âge en fonction du contenu. Cette classification vous offre des renseignements simples et précis.


En effet, cette dernière a pour objectif principal de lutter contre l’exposition des jeunes joueurs à des images considérées comme étant violentes. La classification PEGI fonctionne avec deux systèmes de pictogrammes : la classification par âge et le contenu sensible. Par ailleurs, si vous souhaitez acheter une PSP, des jeux vidéo et accessoires, Fun Academy propose à sa clientèle des articles de très bonne qualité.


Lisez les indications sur la boite

Généralement, la boite du jeu comporte des indications. Le concepteur décrit le jeu et met des cotes. Il est donc fortement recommandé de lire attentivement tout ce qui est indiqué sur la boite, car l’on y retrouve assez d’informations sur le jeu. De même, avec cette source, vous pourrez savoir la tranche d’âge qui est indiquée. Voici les correspondances portant sur l’évaluation des jeux pour chaque âge aux Etats-Unis :

  • Pour les enfants de 3 ans et plus : la cote correspondante est la cote Ec. C’est une cote qui vous rassure sur un contenu approprié aux plus jeunes. Dans cette catégorie, les titres sont sains et ne comportent aucun élément pouvant inquiéter un parent.
     
  • Pour les enfants de 6 ans et plus : la cote correspondante est la cote E. C’est une cote qui présente des titres dont le contenu peut avoir des marques de violences animées.
     
  • Les enfants de 10 ans et plus : la cote indiquée est E 10+. Avec celle-ci, les titres présents proposent des éléments dont le degré de violence animée est un peu plus fort.
     
  • Pour les adolescents : si vos enfants sont âgés de 13 au moins, il vous est conseillé de prendre un jeu vidéo avec la cote T. Les contenus proposés dans cette catégorie sont de plus en plus réalistes.
     
  • 17 ans et plus : il faut retenir que les jeux vidéo proposés pour eux comportent un degré élevé de violence, parfois des scènes sexuelles et un langage ordurier. La cote M 17+ et la cote Ao sont celles dans lesquelles on rencontre des effets pareils et c’est justement celles exclusivement réservées pour les adolescents et les adultes.

    

Renseignez-vous sur le jeu

Il est important de se renseigner avant de choisir. Vous avez la possibilité de consulter les critiques sur le jeu, notamment sur ConsoleFun. Pour ce faire, vous pouvez visiter le web afin d’avoir les avis des premiers utilisateurs. Par ailleurs, vous pouvez également prendre en compte d’autres critères tels que :

  • Les consoles compatibles ;
  • la qualité des graphismes ;
  • les scénarios et univers ;
  • la variété des missions ;
  • le gameplay ;
  • les réseaux internet pour le multijoueur.

 

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 4 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading