Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

"Ils nous prennent pour des gogoles shootés"

Blog
Écrit par le
2

Cette phrase, tirĂ©e du titre Suicide Commercial (de Lino), rĂ©sume assez bien ce que pas mal de personnes pensent du gamer. Et bien que ce terme de Gamer soit sujet Ă  dĂ©bat, c'est celui que j'utiliserai tout au long de cet article, et par "Gamer" j'entends toute personne ayant une pratique plus ou moins rĂ©guliĂšre du jeu vidĂ©o et Ă©tant capable de reconnaĂźtre une certaine culture vidĂ©oludique. En gros... Le gamer moyen. TrĂȘves de bavardages, lançons nous dans le vif du sujet.

 

On peut remarquer que, de plus en plus, ĂȘtre geek devient (plus ou moins) cool. T-Shirt NERD, utilisation de l'abrĂ©viation "lol" dans les conversations... Le geek devient classe, sort et ne pĂšse plus 200 kilos. Mais si il y a des amĂ©liorations, tout n'est pas rose au pays de Mario et Sonic. Effectivement, le gamer est, encore, sujet de controverses assez gĂȘnantes. J'en prend pour preuve cette rĂ©cente pub de prĂ©vention contre la dĂ©pendance.

Outre le fait, que l'on y voit le JV comme un simple produit addictif, on ne peut que remarquer ĂȘtre rangĂ© dans la mĂȘme catĂ©gorie que des toxicomanes. Et si cette campagne de prĂ©vention Ă  tout de mĂȘme la gentillesse de casser quelques clichĂ©s, Ă  l'exemple du geek "gros porc sale et esseulĂ©", il fait bien de rappeler qu'ils sont toujours prĂ©sents dans l'imaginaire collectif, ce, principalement Ă  cause d'un manque de rĂ©flexion des moins renseignĂ©s, prĂȘt Ă  avaler tout ce Claire Chazal voudra bien dire Ă  ce sujet.

Et c'est à la vue de cette campagne que j'ai compris quelle était la différence entre le JV pris en tant que produit et le JV pris en tant qu'objet culturel. Ce produit culturel prÎné si longtemps par Usul ou undropdanslamare et que j'avais tant de mal à capter.

Je m'explique : Vous prenez un livre, ou un film. Vous prenez une personne lisant beaucoup, voire excessivement, vas-t-on dire qu'il est drogué ? Vas-t-on lui demander d'appeler un certain numéro, histoire de l'aider à décrocher ? Non, le livre est considéré comme "porteur de culture", c'est pas grave si t'achÚtes 3 fois plus de livres que tu n'arrives à en lire.

Mais je gueule, je gueule, et ne regarde pas une chose importante : que les joueurs sont pour l'instant minoritaires Ă  avoir eu cette prise de conscience ou du moins Ă  se plaindre de ce genre de choses. Peu sont les joueurs Ă  se poser la question du "Pourquoi on nous prend pour des attardĂ©s ?", trop occupĂ© Ă  se plaindre que le jeu prĂ©fĂ©rĂ© ne tourne pas en 60 fps. On est les premiers concernĂ©s, et on doit montrer que le jeu vidĂ©o est un mĂ©dia aussi intelligent que le cinĂ©ma et la littĂ©rature et que la pratique du JV, n'empĂȘche aucunement d'avoir une constitution physique et mentale normale.

Bon, soyons franc, tout n'est pas noir, il y a une grosse évolution des mentalités, et le développement de jeu comme Candy Crush ou autres, poussent de plus en plus de gens à revoir leur point de vue sur le JV, et ce consciemment ou pas. De plus, je n'ai absolument pas envie de tomber dans des travers à la Gameblog, à toujours gueuler dÚs que quelqu'un dit quelque chose de travers sur le jeu vidéo. J'en veux pour preuve l'épisode avec Jean-Luc Mélenchon, qui s'est fait incendier, alors qu'il n'avait rien dit, ou du moins, rien de répréhensible.

Bon voilĂ , la fin de mon article... Je vous laisse avec quelques liens plus ou moins en rapport avec ce que j'essayais d’expliquer : le dernier Merci Dorian, le 3615 Usul sur les jeux vidĂ©os et le site de l’Écriture VidĂ©oludique. Et non, je ne vous les explique pas.

Note des membres

10 / 10
  • GM
    10
  • Vesperia
    10

Commentaires (2)

author Titiboy 24/02/2015
07:53
Le terme gogole shooté me fait sourire ;)
author Dronfax 24/02/2015
12:19
C'est vrai, mais ça exprime bien l'idée :D