Après avoir fait un remake de Dragon Quest IV : L’Epopée des Elus et de Dragon Quest V : La Fiancée Céleste, Square-Enix s’attaque cette fois-ci au dernier épisode de la trilogie du Ciel : Le Royaume des Songes. N’ayant jamais était distribué en Europe même après leurs naissances sur la Super Famicom, l’éditeur de ces superbes bijoux se décide enfin à nous montrer les bienfaits de leurs RPG nippons. Même s'ils sont sortis en désordre sur la Nintendo DS, cela n’est pas dérangeant vu que les scénarios ne sont pas liés et ont tous des idées différentes mais qui restent géniales.
Ce n’est peut-être pas la peine de faire une grande présentation sur le style du jeu vu que beaucoup d’entre vous suivent et achètent maintenant les jeux de la saga Dragon Quest depuis le faramineux Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit sur PS2. Cet opus n’a rien d’un spin-off et garde l'ancestral système de combat au tour par tour, qui, avouons-le, fonctionne toujours aussi bien. Mais ce n’est pas le seul atout qu’il a dans sa manche : la réussite d’un jeu ne repose pas que sur le gameplay et ça, Square Enix l’a bien compris… Et si vous doutez de la valeur et du potentiel de cet opus, franchissons le pas dès maintenant, et frissonnons de plaisir ensemble.
Une histoire de rêve
Après le scénario divisé en cinq chapitres de Dragon Quest IV et celui de Dragon Quest V qui est un des plus tragiques de l’histoire du RPG, nous avons cette fois-ci le droit à une histoire on ne peut plus originale. Que diriez-vous si les rêves des humains devenaient réels, dans un autre monde parallèle au nôtre ? Votre histoire débute lorsque vous entrez par erreur dans ce que l'on appelle le «royaume fantôme», où vous allez découvrir que vous n’êtes pas qu’un simple villageois, mais un héros dont la quête est de contrecarrer les plans des forces du mal en détruisant les monstres qui gouvernent les puissances des ténèbres. Sacré choc en perspective. Pour les vaincre, une seule solution : vous allez devoir percer les mystères de ces deux mondes. Et comment passer de l’un à l’autre ? Un enchantement ? Un objet sacré ? Ne vous compliquez pas la tête, car cela se fait par le biais d’un puits, ce que l’on trouve dans chaque village. Oui oui, un puits... Attention cependant à ne pas se prendre un mur sur ceux qui sont et restent de simples puits. Mais bien sûr, vous ne serez pas seul pour accomplir ce devoir…Et encore heureux.
Le héros local
Vous n'aurez pas seulement à bouter l'arrière-train des vilains monstres. Tout au long de votre périple, vous devrez venir en aide aux nombreuses personnes que vous rencontrerez – un peu de travail en vue, donc. Comme dans tous les Dragon Quest, on aime bien se mêler aux affaires des autres personnes - curieux et fouineurs comme nous sommes - et les résoudre pour recevoir à la fin un petit merci -. Ces quêtes auront tout de même un semblant de lien avec la trame principale de l'histoire. Dans votre intérêt, elles vous aideront à perfectionner vos capacités et améliorer vos compétences au combat. En guise de remerciement, certains vous donneront même des objets ou encore quelques petits services, ayant plus ou moins de valeur. Le scénario étant particulièrement long, vous aurez pendant ce long périple à vous ruez à droite à gauche, tout autour du globe. Dans ce jeu, votre meilleur ami est la carte, et il ne sera pas rare que vous fassiez une pause pour la consulter. Mais si vous ne trouvez vraiment pas votre chemin, vous pouvez toujours aller voir une voyante qui vous éclairera sur votre destinée - même si parfois, ce n’est pas très utile... Faut croire que la connexion avec les astres ne marche pas toujours.
Un grand monde à explorer
Comme si deux mondes ne suffisaient pas, Square Enix nous offre aussi la possibilité de voyager sur la mer. Si vous n'êtes toujours pas satisfaits, sachez que vous pourrez explorer aussi les fonds marins - et le ciel, si ça vous chante, mais vous découvrirez ça en temps voulu. Quand vous vous déplacez en dehors d’un village ou d’un donjon, vous êtes répertoriés sur une mappemonde où chaque montagne, chaque lac, chaque rivière sont dessinés comme une légende. Mais pour vous déplacez dans cette sorte de « carte », vous devrez respecter quelques règles. A pied, par exemple, vous ne pouvez pas passer les montagnes, en mer vous ne pouvez pas passer les rochers. Et à un certain point de votre quête, vous pourrez vous déplacer... en lit volant ! Grâce à ce transport hors du commun, vous pourrez vous déplacer comme un petit oiseau, sans rencontrer aucun monstres. Contrecoup, vous ne pouvez pas franchir les collines et les forêts, et vous ne pouvez que vous posez dans les zones franchissables à pied. Ajoutons à cela le fait que quand vous vous trouvez dans un village ou un donjon, vous pouvez vous déplacer tout en changeant l’angle de la caméra, ce qui donne un certain aspect de relief qui est vraiment sympathique et nous donne envie de découvrir de plus amples paysages. Quant aux combats, les monstres sont toujours aussi fidèles aux dessins de Toriyama et le décor change en fonction de l’endroit où vous combattez. Pas mal, non ?
Il faut étudier… Pour avoir un métier !
Eh oui, comme dans tous les Dragon Quest, vous pourrez vous lancer dans l’apprentissage de multiples vocations, aussi appelés "jobs". Un job est un métier qu’un personnage peut apprendre : chacune d’entre eux a une particularité qu’il faut attribuer aux personnages pour pouvoir créer de plus colossales stratégies. Il faut cependant bien les choisir : une équipe composée uniquement de guerriers pour attaquer les adversaires est vouée à l’échec. Il faut que vous diversifiez les talents de votre équipe pour que chacun ait un rôle essentiel à la stratégie que vous voulez développer. Pour donner quelques exemples, il y aura, comme de coutume, les vocations de guerrier, prêtre, mage, voleur, artiste martial… Mais cet opus nous réserve un lot de surprises. En effet, il y a aussi un job appelé "Maître des monstres", qui vous servira à dresser les monstres que vous rencontrerez au cours de votre aventure. Il y a aussi d’autres nouveautés dans les vocations, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même. Quand vous passez d’un métier à l’autre, vous ne changez pas de niveau mais vos stats changent en fonction de la classe choisie. Et après l’école, qu’est-ce qu’il y a ? Les études supérieures, bien évidemment ! Ben dans ce jeu, c’est pareil. Pour accéder à des vocations avancées, il faut maîtriser plusieurs vocations. Inutile de dire que vous serez beaucoup plus fort en étant un gladiateur ou un sage. Et petite nouveauté : quand vous changez de vocation, vous conservez les aptitudes et les sorts de celles que vous maîtrisez, ce qui vous offre donc pas mal de possibilités. Que diriez-vous d’un guerrier doué pour les soins ? Ou alors d’un prêtre connaissant les arts martiaux ? Et encore, beaucoup d'autres combinaisons que vous pouvez tester et appliquer en combat si l’envie vous prend. Si vous les utilisez à bon escient, les monstres n’auront plus qu’à crouler sous vos assauts répétés. Comme dit si bien le proverbe, l'union fait la force !
Un remake, c’est un peu comme la renaissance d’un ancien jeu, qui était déjà bon à l’époque, et qui renaît de ses cendres pour que les gamers qui n’avaient pas pu acheter le jeu puissent découvrir celui-ci. Ceux qui auront joué à l'opus sur Super Famicom- les veinards- l'auront remarqué: il n'y a presque aucune différence entre l'épisode DS et son aîné. On peut juste observer une amélioration au niveau des graphismes - adieu, gros pixels ! - et quelques modifications peu flagrantes du scénario. Square-Enix, bien que les technologies actuelles auraient pu beaucoup apporter, a préféré faire vibrer la corde nostalgique des joueurs, mais le jeu n'en reste pas moins incontournable. N’hésitez plus, c’est votre deuxième chance et vous n’en aurez pas d’autre !
Commentaires (46)
18:48
12:43
Je l'ai lu attentivement et je remarque des progrès par rapport au précédent.
Le scénario est bien mieux expliqué, on arrive bien à percevoir ton style de rédaction. C'est plutôt plaisant , Ton texte a une quantité de mots plutôt moyenne ce qui est pas plus mal même si certains privilégient le nombre de mots( comme moi^^ ).
Ton accroche est bien mieux construite, par contre je ne suis pas fan du tout de ton dernier paragraphe en italique. Pour moi il est trop lié à ton verdict final pour être un paragraphe à part entière.
Transition vers le bilan ? Conclusion du développement?
Dans la logique des choses, je ne mettrais rien vu que les 2 options me paraissent mauvaises.
Après comme je l'ai dit, même si nous encourageons un schéma de test plutôt unique , il est bien de réussir à percevoir les styles de chacun et apparemment on ne te changera pas ( ne t'inquiètes pas, c'est bon signe
Sinon plus techniquement, Je n'ai pas vu de fautes grossières sur ma première lecture, je m'attacherai plus sur ce point ce soir.
Les tournures de phrases sont bonnes quoiqu'un peu brouillons mais c'est vachement sommaire comme point.
Bon test
12:47
13:00
13:02
13:11
Dis-nous si c'est la version finale ou pas, histoire qu'on puisse juger ton test.
14:00
14:16
14:21
Les images, pour certaines, sont trop petites. En général, les images doivent être de même taille . Sinon j'ai déjà évoqué les autres défauts dans mon 1er post.
14:52
15:02
15:04
Sinon c'est quand que mon test sera posté?
19:01
Pour la publication, on va attendre les avis du staff sur ton test. On pourrait le publier dans l'état malgré ses défauts mais c'est pas dans l'ordre des choses , tu vois?
19:02
21:14
Test complet, ni trop long ni trop court, bref un bon test ^^
22:40
08:03
13:28
18:31
-J'ai ciblé les erreurs de tournures de phrases ( je corrigerai ça ^^)
-Je ne suis pas un fan des parenthèses nombreuses ( - phrase du test-), par moment on a l'impression que ça part dans le mini-troll. Ex :Ceux qui auront joué à l'opus sur Super Famicom
[color=#FF0000]- les veinards-Après c'est ton style de rédaction et puis le rendu n'est pas désagréable, M'vois-tu?
18:36
PS: Ils te laissent dans ton collège aller sur internet?
18:39
Sinon je peux le publier dès ce soir si tu veux Zanza.
20:12
Plutôt université dans mon cas et l'ordi c'est quand je veux vu que c'est mon outil de travail^^.
On va d'abord le corriger Const^^.
C'est du mini-troll et encore. Moi personnellement, ça ne me choque pas mais certains "réacs" vont rire jaune^^
20:26
Et tu mets quelques "-" au lieu d'une virgule ou point virgule, quand tu veux faire une micro coupure, à changer
Sinon, comme dis dans l'autre test, celui ci est un cran au dessus, agréable à lire, simple, de meilleures tournures de phrases.
22:24
Bon j'le fais ici, quand j'aurais terminé les rangs tu verras ce genre de blabla dans le coin des testeurs, parce qu'il faudra éviter ça sur les topics de tests.
Tout d'abord : "
[i]Ce n’est peut- être pas la peine de faire une grande présentation sur le style du jeu vu que beaucoup d’entre vous suivent et achètent maintenant les jeux de la saga Dragon Quest depuis...Ensuite comme l'a dit Zan je crois, il faut éviter les commentaires peu utiles que tu met entre pointillets, du style "
[i]– un peu de travail en vue, donc-[i]- curieux et fouineurs comme nous sommes -[i]- même si parfois, ce n’est pas très utile...Ensuite, dans la notation, y'a quelques trucs qui vont pas : "
[i]Même si il n’y a pas énormément de musiques, il y’en a assez pour vous satisfaire.Pour ce qui est du scénario, tu développe pas assez aussi. Tu lui as mis 18, il faut qu'on soit en mesure de comprendre pourquoi. Par contre, le fait que tu le reprennes un peu dans la conclu générale est une bonne chose ;)
Voilà, j'pense que c'est à peu près résumé. N'hésite pas à te montrer plus précis, à fournir plus de détails. Travaille bien tes tournures de phrases et surtout sois toujours attentif niveau orthographe
Pour ton prochain test, j'aimerais bien voir un autre jeu que Dragon Quest, un autre genre de jeu même si possible ^^
Edit : D'ailleurs, la prochaine fois les avis de ce genre se feront dans le coin des candidatures. C'est plus logique et ça embourbe moins le test ici.
00:53
Comme je l'ai dit et sûrement redit, je passerai pas mon temps à montrer les multiples lacunes d'une rédaction si le rendu serait mauvais... Dès que tu auras maîtrisé
Là en l’occurrence, le style est clair et prometteur. On te donne juste des astuces pour te rapprocher de la perfection... Seulement elle n'existe pas ^^ . Pou résumer , ton test est déjà très bon.
05:45
Vesperia, j'avais presque fini un test sur Dragon Quest IX: Les Sentinelles du Firmament mais je vais changer un peu ;)
13:33
Surtt si t'avais entamé, on donnera aussi notre avis dessus
13:40
16:15
16:36
19:51
Tu peux le publier^^
Par contre Newword, j'aimerais comme l'a dit Vesperia que tu changes de licencepour ton 3ème test... Pour le genre en revanche libre à toi mais bon ça ne serait pas une mauvaise idée non plus.
Il est trop facile d'être noté sur 3 tests similaires avec des notions revenant tout le temps.
Les 2ème test a permis de voir ton adaptation par rapport au 1er en ce qui concerne nos remarques.
J'aimerais bien voir ce que tu arrives à faire en t'émancipant de Dragon Quest.
Je te propose quelque chose... Tu peux publier ton 3ème test de DQ seulement il ne sera pas compté dans tes 3 tests mais tu pourras t'aider des remarques de celui-ci pour l'élaboration de ton test final.
Histoire de voir ton niveau hors dragon quest, j'espère que tu comprends cette exigence^^
20:08
20:37
08:46
13:27
18:12
Modification flagrante: la conclusion du scénario.
19:57
J'aimerais comprendre cette phrase ( je n'ai pas cité le début je pense que tu dois voir de quoi il s'agit) . Elle est dans le scénario.
04:52
08:15
Dieu n'est pas forcément égal à mythologie après laisse-le si tu veut
15:29
00:38
04:50
12:37
(fac d'histoire zanza?)
12:45
15:38
Si on arrêtait de flooder?><
15:42