Développé par Roll7, studio connu pour le très bon OlliOlli, et édité par Devolver Digital, Not A Hero est un jeu assez atypique, que ce soit pour son histoire ou son gameplay qui, sans être révolutionnaire, peut se révéler assez intéressant. Alors ce Not a Hero : un essai transformé ?
Ce matin un lapin (violet) a tué un baron du crime
Not a Hero raconte une histoire aussi simple que débile : Un lapin violet anthropomorphe venu du futur et répondant au nom de Bunny Lord demande l'aide d'une agence de tueurs de gages pour supprimer les criminels de la ville de Londres. Pourquoi ? Parce que Bunny Lord est en pleine campagne pour devenir 1er ministre et que le règlement de ce problème de criminalité fait parti de son programme.
C'est donc avec ce synopsis étrange que vous partirez décimer des gangs entier à travers 21 niveaux plus ou moins vastes et tortueux. Chaque mission du jeu comporte également trois missions secondaires, pouvant aller du "Trouvez les trois items" au "Terminez la mission en moins de 60s" en passant par le "Exécutez 14 ennemis". Réussir chacune de ces missions permet de faire avancer la côte de popularité de BunnyLord et, par extension, de débloquer de nouveaux personnages, chacun des 9 personnages se débloquant à un certain palier.
Parce que le crime ne se tue pas tout seul, vous serez accompagné durant quelques missions.
PAN ! PAN !
Not a Hero, à la manière d'un Hotline Miami, démarre invariablement de la même manière : largué sur le toit ou au pied d'un immeuble, vous devrez pénétrer l'enceinte du bâtiment et vous frayer un chemin à travers des hordes d'ennemis dans le but de remplir divers objectifs. Évidemment, avant chaque début de mission, vous pourrez choisir entre les différents personnages que vous aurez débloqué au fil de votre avancement dans le jeu et dans ses missions secondaires.
Une fois votre personnage en main, vous pouvez évidemment tirer sur tout ce qui bouge, vous cacher derrière certains éléments du décor (ce qui vous rendra intouchable) ou glisser, ce qui vous permettra de changer de cachette de temps en temps voire de tacler un ennemi pour le faire tomber et pouvoir l’exécuter d'une touche. On saluera le cast du jeu, proposant des personnages aussi haut en couleur que différents dans leur gameplay, certains pouvant recharger en courant, d'autre défoncer des portes à coup de fusil à pompe, etc...
Tuer, oui, mais avec du style !
Homme à tout faire
Au fil du jeu, le "bestiaire" s'étoffe, avec des ennemis plus puissants, d'autres qu'on ne peut pas tacler voire même des ninjas qui apparaissent soudainement et vous tuent en un seul coup. Ces différents types d'ennemis apportent un changement bienvenu dans la manière d'aborder les niveaux et les ennemis. C'est sur ces mêmes ennemis, où directement dans le niveau, que vous pourrez récupérer des améliorations de tirs pour vos armes. Certaines améliorent votre arme en lui permettant par exemple de désintégrer vos ennemis, de tirer des munitions incendiaires ou explosives tandis que d'autres sont des explosifs (grenades, mines, C4 ou bien même chats explosifs) donnés en quantité limitée et permettent généralement de tuer un nombre plus ou moins importante d'ennemi grâce à une explosion elle-même plus ou moins importante.
Mayor of England
Des discours parfois assez improbables.
Avant et après chaque mission du jeu vous aurez le droit à un discours de BunnyLord vous expliquant la mission ou vous félicitant de sa réussite. Il est intéressant de savoir que ces "speech" sont générés procéduralement et qu'il se peut que votre mission ou du moins sa présentation change quelque peu d'un essai à l'autre. Si lors de votre première partie une mission vous demande de trouver des mallettes il se peut que lors de votre prochain essai, la mallette se transforme en abeille géante ou en gerbille. Cependant, de l'aveu même des développeurs, ce système de "dialogue procédural" entrave fortement l'idée d'une traduction du jeu, ce qui fait que Not a Hero est entièrement en anglais, ce qui pourra rebuter les plus anglophobes d'entre vous. Cependant l'anglais utilisé reste relativement simple et les dialogues sont de toutes manières passables, bien que le joueur qui optera pour cette option perdra un partie du plaisir de jeu.
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