Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Consolefun.fr

Final Fantasy : Trois décennies de féérie

Écrit par le
2

18 Décembre 1987. Les anniversaires sont très importants à signaler. Chaque saga a un début, des pierres fondatrices sur lesquelles elle repose. De ce socle solide se bâtissent des murs, parfois durs, parfois friables mais toujours debout. 

 

Final Fantasy fête ses 30 ans aujourd'hui même. Mythe fondateur pour toute une génération de joueurs la série a, dès le premier épisode, insufflé le RPG dans le coeur des adeptes du jeu vidéo. Seul Dragon Quest d'Enix a devancé le géant en lançant sa série un an plus tôt. Le jeu de rôle doit beaucoup à Final Fantasy qui a contribué à le populariser. Malgré une communauté vidéoludique famélique à l'époque et un genre encore balbutiant le jeu a su s'imposer par ses idées novatrices, ses histoires poignantes et ses bande son à nulle autre pareille. Les mécaniques de jeu au tour par tour ont marquées par le côté stratégique.

 

Dirigeant une équipe de quatre combattants les joutes représentaient un véritable défi alors que le jeu était d'une difficulté sans nom à l'époque. D'ailleurs il fallait bien prendre garde à quel ennemi on allait faire des dégâts car si un de nos personnages tuait un adversaire et que vous aviez déjà donné l'ordre à un autre de lui causer des dommages l'attaque ne se reportait pas sur un autre monstre mais bien dans le vide ce qui faisait perdre un tour pour rien. Bien sûr dans les rééditions ces petites choses ont été gommées.

 

Nous ne pouvons pas parler de la série sans faire allusion à la personne par qui tout a commencé : Hironobu Sakaguchi. À l'époque Square-Enix n'existait pas. Enfin pas sous cette forme. En effet les deux studios Squaresoft et Enix étaient deux concurrents directs. Alors que le premier était dans un cercle vicieux financier Sakaguchi-San a soumis une idée à la direction. Il avait prévu de se lancer dans le RPG, peut être suite au succès de Dragon Quest. Après avoir présenté les grandes lignes la firme a fini par laisser carte blanche au développeur. Tout près du dépôt de bilan ils n'avaient plus rien à perdre. Pour baptiser son jeu Sakaguchi s'est inspiré de l'état dans lequel était son entreprise et l'issue à laquelle il s'attendait : Final Fantasy. La dernière fantaisie donc devait sonner le glas de Squaresoft. Grossière erreur. Le succès fut immédiat. Le cercle vicieux s'est doucement transformé en cercle vertueux. Suite à ce carton commercial les épisodes se sont enchaînés. D'abord la NES, puis la SNES pour enfin quitter Nintendo pour Sony qui sortait sa 32 bits, la Playstation. Ensuite la PS2 a pris le relais pour FF10, FF10-2, FF11 et enfin FF12. La PS3 s'est appropriée l'univers étendu de FF13 et la PS4 s'est munie du 15. Nous ne comptons pas les spin-off dont la quantité est pléthorique et les supports nombreux.

 

À la suite du 10 une fracture est apparue. Déjà Squaresoft a essuyé un cuisant échec en sortant un film. Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit. Reprenant les grands thèmes chers au coeur de Sakaguchi, il n'en demeure pas moins que les fans de la première heure n'ont pas retrouvé la magie insufflée dans les jeux. Pourtant le saut technique était flagrant. En effet les films en images de synthèse n'existaient pas à l'époque. Malheureusement le fond a pris le pas sur la forme et le film a été un gouffre financier. Suite à cet écueil Sakaguchi a été remercié et pour éviter de mettre la clé sous la porte Square a été obligé de fusionner avec Enix, d'où le nom que nous connaissons aujourd'hui. Dès lors la série a pris un virage à 180°. Les jeux online à abonnement ont fait leur apparition, les mécaniques de jeu ont changé, Uematsu, dont nous reparlerons plus bas, a quitté le navire enfin bref le tournant a acquis de nouveaux joueurs et déçu d'autres.

 

Au début les sprites 2D puis au fur et à mesure de l'avancement des technologies ces derniers ont laissé place à des mondes photoréalistes. Chaque épisode est unique. Seuls quelques-uns ont bénéficié de suites afin d'étendre l'univers et exploiter au maximum les ressources du jeu. Les scénarios de chaque jeu sont très différents.

 

Et nous ne pouvons citer Final Fantasy sans en évoquer les musiques. La prouesse technique des premiers épisodes est époustouflante tant les moyens étaient rudimentaires. Et malgré ces limitations bon nombres d'oeuvre sont restées intactes car elles étaient mémorables. Comment faire passer un message et des émotions à base de bips ? Les plus connues sont le Prélude et le thème principal que l'on retrouve dans tous les opus. Si les accords peuvent paraître simplistes les mélodies n'en sont pas moins sublimes. Toutes ces musiques émanent d'un seul homme. Du moins pour les plus appréciées : Nobuo Uematsu. Jusqu'au neuvième Final fantasy inclus il a composé seul les bandes son. Dans cet intervalle il a su hisser au rang de mythe les musiques dans les jeux vidéo. D'ailleurs des concerts sont organisés partout dans le monde avec des orchestres symphoniques de plus de 100 musiciens. 

 

La volonté, le savoir faire et la détermination de Sakaguchi-San ont porté leurs fruits. La série est désormais une référence et chaque sortie est un événement. Que l'on soit cinéphile, bibliophile, collectionneur d'objets ou autre nous aurons toujours la possibilité de nous procurer du divertissement via les produits dérivés. Pour ceux que ça intéressent Square-Enix compte bien marquer l’anniversaire puisque 2018 devrait être une année exceptionnelle. Pour les joueurs qui voudraient découvrir les premiers Final Fantasy le studio a indiqué qu’il voulait créer des remake à l’instar du 7 qui se fait attendre.

 

Qu'attndez-vous comme surprises pour 2018 ? Racontez-nous tous vos moments préférés dans la série. Du rire, des pleurs, de la peur, de l'excitation, de la satisfaction etc...

 

Happy Birthday Final Fantasy and the show must go on.

 

 

Commentaires (2)

author Vaan 18/12/2017
20:44
Désolé je n'ai pas pris le temps de plus développer l'article.
author ardcade 20/12/2017
10:49
Merci quand meme

Actualités du moment

PC
Guild Wars Reforged : Le trailer d'annonce !

Guild Wars le MMORPG sans abonnement de NCSoft renoue avec ses racines.  Voici le trailer d'annonce de Guild Wars Reforged qui s'annonce tout simplement comme une remasterisation de l'opus original. Le jeu sera disponible dès le 3 décembtre pr...

VIDEOTEST
ARC Raiders sur PS5, XBOX et PC - TEST LIVE

C’est l’heure du test d’ARC Raiders, le nouveau titre d’Embark Studios qui nous plonge dans un univers post-apocalyptique dominé par des machines hostiles. Le jeu repose sur un principe d’extraction shooter mêlant PvE et PvP, jouable en s...

MULTI
Ghost Master: Resurrection - Retour des frayeurs en édition physique

Nous annonçons le retour de Ghost Master: Resurrection en version physique le 20 mars 2026 sur PlayStation 5, Nintendo Switch et Xbox Series X. Développé par Mechano Story Studio et publié par U&I Entertainment, ce remake s’adresse aux col...

PC
Get Colossal: Avant-goût du chaos mécanique !

ConsoleFun relaie aujourd’hui l’annonce de Glitch Hammer Games autour de son prochain brawler d’arène, Get Colossal. Ce titre familial en 2 contre 2 propose aux joueurs de passer de l’échelle humaine à celle des mechs puis des titans da...

MULTI
For The King II: Fallen Oaths - DLC et mise à jour gratuite A New Age

Nous apprenons que IronOak Games et Curve Games lancent aujourd’hui le pack de personnages Fallen Oaths pour le RPG au tour par tour For The King II, accompagné d’une mise à jour de contenu gratuite nommée A New Age.   Le pack Fall...

MULTI
Fortnite: Tyler, The Creator fait son entrée avec de nouveaux cosmétiques

Nous relayons aujourd’hui l’annonce de Epic Games concernant l’arrivée de Tyler, The Creator dans Fortnite. Le rappeur est désormais représenté par une tenue standard et une version Toon, accompagnées d’un ensemble de cosmétiques t...

MULTI
GREEDFALL 2: THE DYING WORLD - Grosse mise à jour !

NACON et le studio Spiders annoncent que le RPG narratif GreedFall 2: The Dying World, actuellement disponible en accès anticipé sur Steam, bénéficie aujourd’hui de sa mise à jour la plus conséquente. Nouveaux contenus, nouvelles amélioratio...

PSX
Destrega : Une redécouverte pour les amateurs de combats en arène sur PS1

La nouvelle vidéo RetroFun mise en ligne sur ConsoleFun met en lumière Destrega, un jeu de combat en arène 3D sorti en 1998 sur PlayStation, développé par Omega Force et édité par Koei. Cette production, souvent méconnue malgré son originali...

SERIE
Disney+ : L'esprit des fêtes arrive sur la plateforme

À l’approche de la fin d’année, Disney+ propose une programmation festive alliant nouveautés et grands classiques. ConsoleFun vous invite à découvrir les titres retenus pour célébrer cette période de partage et d’émotion.   A Ve...