Scarlet Nexus : Notre review sur les trophées !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Scarlet Nexus inaugure une nouvelle licence proposée par Bandai Namco, sorti le 25 juin 2021 sur Playstation 5, Playstation 4, Xbox One, Xbox Series et PC. Ce J-RPG nous met dans la peau de Kasane et Yuito, deux personnages enrôlés au sein de la Brigade d’Extermination des Autres, abrégée BEA, qui seront très utiles dans la lutte contre les Autres grâce au fort potentiel de leurs pouvoirs.

 

Les Autres, ce sont des monstres qui tombent de la Ceinture d’Extinction qui trône dans le ciel terrestre, et qui cherchent à tout prix à manger le cerveau des humains. C’est donc la BEA qui est en charge de protéger l’humanité grâce aux pouvoirs psioniques de ses membres, certains maîtrisant le feu, la glace, ou l’électricité entre autres.

 

Scarlet Nexus

 

Il est donc possible de vivre l’histoire sous deux angles différents, celui de Kasane et celui de Yuito, qui ne seront pas confrontés aux mêmes évènements, permettant ainsi de connaître différents points de vue d’une même situation, comme les deux faces d’une même pièce. Le gameplay des personnages est d’ailleurs légèrement différent bien qu’ils possèdent le même pouvoir, la psykokynésie : Yuito utilisera donc un style de combat au corps-à-corps avec son épée, tandis que Kasane privilégiera des attaques à distances avec ses couteaux manipulés grâce à son pouvoir.

 

A noter qu’au fil de votre progression, vous acquerrez de plus en plus de nouvelles aptitudes grâce aux points de compétences que vous pourrez affecter à votre guise, renforçant ainsi la sensation d’évolution de votre personnage au fur et à mesure que l’histoire avance. Si vous souhaitez obtenir des infos plus précises et détaillées sur l’aspect général du jeu, nous vous invitons à consulter notre test écrit. Pour cet article, nous allons nous concentrer sur ce qui nous intéresse ici, les trophées !

 

Les Trophées

 

Les trophées de Scarlet Nexus n’ont rien de bien difficile, mais il est important de savoir que dix d’entre eux peuvent être manqués, tous liés aux étapes de relation avec les différents personnages. Gardez donc en tête de systématiquement répondre aux messages cérébraux que vous recevrez, et d’aller parler à tous les personnages à chaque interlude, activant ainsi les étapes de relation nécessaires à l’obtention des trophées. Vous obtiendrez ces derniers vers la fin de la seconde run, car il vous faudra en effet terminer le jeu avec les deux personnages afin de débloquer Des fils rouges pour deux.

 

Une fois cela en mémoire, lancez-vous dans l’aventure avec votre premier personnage, l’ordre dans lequel vous effectuerez vos deux parties n’ayant que peu d’importance au final. Vous démarrerez donc votre carrière de Gardien écarlate, jusqu’à une Conclusion Historique, pour aller Vers un avenir inconnu en terminant votre première run.

 

Scarlet Nexus

 

Petit point concernant le niveau d’affinité que vous avez avec vos amis, à ne pas confondre avec les étapes de relation dont il est question dans les trophées cités plus haut, il vous sera demandé de montrer votre esprit de Camaraderie en montant votre lien avec un personnage au niveau 6, ainsi que de montrer vos Liens très étroits avec les autres personnages, en les montant tous au niveau 6. Pour ce faire, outre les actions nécessaires aux étapes de relation, il vous sera possible d’offrir des Cadeaux à chaque personnage. Vous devrez d’ailleurs offrir tous les cadeaux à tous les personnages, ce qui ne sera possible qu’en fin de seconde run, étant vous-même Fana de cadeaux, que vous pourrez échanger contre des objets collectés lors de vos aventures, passant de Collectionneur lors du premier échange à Accumulateur compulsif une fois 100 types d’objets échangés.

 

Toujours en ce qui concerne la boutique, dépensez un peu de l’argent que vous aurez cumulé pour devenir Richissime en faisant vos Premiers pas dans la mode, en changeant votre apparence pour la première fois et devenant ainsi une Fashionista une fois 100 accessoires achetés. Profitez également de cette étape pour acheter une tête de Baki et l’équiper à tous les membres de votre équipe, faisant de ces derniers de magnifiques Bakis. Pendant que vous êtes à la planque, profitez-en également pour poser devant l’affiche de la BEA qui se situe dans la salle de sport, pour crier « Protection ! ».

 

Scarlet Nexus

 

Au fil de votre aventure, alternant histoire et interludes, vous aurez la possibilité de terminer des quêtes annexes, ces dernières demandant généralement de tuer une variété d’Autres bien particulière, et ce d’une façon bien spécifique. Accomplissez donc votre première quête pour devenir L’allié de tous, puis Héros de la BEA une fois votre trentième quête terminée.

 

A noter : Il existe un total de 34 quêtes sur une run, ce qui est largement suffisant pour obtenir les trophées correspondants. Si vous voulez faciliter les choses, il est tout-à-fait possible de cumuler les quêtes sur vos deux runs, certaines quêtes n’apparaissant qu’à partir d’un certain chapitre. Ainsi, vous êtes libres d’accomplir 10 quêtes lors de votre première partie, puis 20 sur la seconde.

 

A cet instant, plusieurs trophées seront peut-être tombés sans même y prêter attention, mêlant actions spécifiques à réaliser en combat et actions cumulées au fil de votre périple :

  • Tenez le coup Au-delà de la souffrance en utilisant le SAC 100 fois ;
  • Devenez Maître du champ psionique en achevant 100 ennemis avec le champ cérébral. D’ailleurs, essayez de trouver un endroit avec beaucoup d’ennemis afin de monter votre combo au maximum dans le champ cérébral en tant qu’Expert en champ cérébral ;
  • Utilisez la pression cérébrale 20 fois, grâce à R2, pour devenir Exterminateur d’Autres et faire D’une pierre deux coups en éliminant trois ennemis simultanément par ce biais ;
  • Montrez que vous avez Le pouvoir de l’observation en réalisant 20 esquives parfaites ;
  • Éliminez un total de 1000 ennemis, en tant que Soldat puissant ;
  • Laissez l’Égarement s’emparer de vous dans le champ cérébral, en laissant s’écouler le décompte jusqu’au bout. Faites cela le plus tôt possible car les alliés vous aideront à allonger le timer au fil de votre progression, montrant ainsi que Tu n’es pas seul ;
  • Soyez un Psychokinésiste aguerri en réussissant 50 enchainements avec un objet spécial, grâce à la touche L2 ;
  • Montrez que vous êtes Sous protection rapprochée, en activant 20 visions combattantes ;
  • Activez Le pouvoir du Nexus en utilisant 4 visions de combo lors d’un même enchaînement. Vous devrez d’ailleurs toutes les activer pour Expert des liens, ce qui sera uniquement faisable sur la seconde run car vous devrez également utiliser les visions de combo du personnage que vous contrôlez sur la première partie lors de la seconde ;
  • Écrasez cinq ennemis avec un bus, ce dernier étant en Roue libre.

 

Scarlet Nexus

 

Comme pour les trophées liés aux étapes de relation, certains objectifs ne seront accessibles qu’à la fin de votre seconde partie : votre Soif de connaissance vous demandant d’apprendre toutes les compétences d’une catégorie de la carte cérébrale, alors que votre Omniscience nécessitera d’apprendre toutes les compétences, nécessitant ainsi de farmer les monstres pendant quelques heures pour atteindre le niveau 80.

 

Notre astuce : Afin d’optimiser le temps nécessaire à l’obtention de l’expérience manquante pour atteindre le niveau 80, il est conseillé de tuer en boucle le premier groupe de monstre de l’étage 7 du tombeau des Sumeragi, une zone de fin de jeu, ce groupe octroyant un total d’environ 64 000 points d’expérience. Téléportez-vous ensuite dans une autre zone, puis revenez-y afin de réitérer l’opération. Pas très stimulant, mais plutôt efficace !

Scarlet Nexus

 

Il ne devrait rester qu’un trophée qui n’est accessible que sur deux parties, Exterminez-les tous, qui vous demandera de compléter le registre des ennemis. Veillez également à collecter les dix textes mystérieux, lors du scénario de Yuito, au sein de l’hôpital de la BEA, faisant de vous un Archiviste. A cet instant, vous aurez sûrement déjà ranimé un total de 5 alliés, pour prouver votre Amitié, serez déjà un Psychokinésiste acharné après avoir lancé 100 objets, et un Allié de confiance vous aura sûrement déjà porté Secours en vous protégeant ou en vous ressuscitant.

 

 

Notre note

 

FUN : 17/20 DIFFICULTÉ : 7/20

DURÉE D’OBTENTION : environ 50h (en skippant

les éléments connus sur la deuxième partie)

                     

NOTRE GLOBALE : 17/20

 

Avec un gameplay super dynamique, un scénario riche et très bien construit ainsi qu’une bande son au service de l’émotion, Scarlet Nexus se présente comme une référence du genre. On pourra cependant regretter le fait qu’il ne présente que peu de cinématiques animées, mais énormément de dialogues à base de sous-titres sur une image fixe, ce qui peut nuire à l’immersion du joueur et peut finir par le lasser à la longue. Si le trophée de platine est loin d’être inaccessible, c’est clairement pesant de se retaper les lignes de dialogues lors de la seconde partie. Malgré cela, c’est avec un grand plaisir que nous avons terminé la Trame de Fils rouges, le jeu nous ayant même motivé à regarder l’animé créé pour l’occasion. Si vous avez encore des doutes, retrouvez notre test vidéo ainsi que notre test écrit détaillé et vous sortirez convaincus !

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading