TUNIC : Notre review sur les trophées / succès !

avatar Nepsy

Rédigé par - le



Comme nous vous l’indiquions dans notre FAQ sur le jeu, Tunic est un jeu d’action et d’aventure en vue isométrique développé par Finji Games. Disponible sur Xbox Series et PC depuis le 16 mars 2022, c’est à l’occasion de son portage sur Playstation et Nintendo Switch, le 27 septembre 2022, que nous avons pu essayer le titre afin d’en obtenir tous les trophées.

 

Les trohphées

 

Avant de commencer, il est important de noter que certains objectifs peuvent être manqués, obligeant ainsi à recommencer une partie complète ! Premièrement, conservez toutes les tirelires que vous ramasserez car vous devrez en posséder dix à la fois : elles sont trop mignonnes pour être cassées (Too Cute To Smash). De plus, quand vous deviendrez un esprit à un certain moment du scénario, veillez à vous agenouiller sur chacun des six autels disséminés sur la carte afin de restaurer votre corps avant de continuer (Your body is restored.). Enfin, soyez vigilant à ne pas avoir complété le manuel au moment de l’affrontement final (Game Over). Une fois cela en tête, lancez-vous dans cette magnifique aventure qu’est Tunic et profitez, en fouillant méticuleusement chaque zone que vous parcourez.

 

Tunic

 

Au fil de votre périple, vous commencerez par trouver un bâton pour vous défendre (A Stick !), puis une épée (A Sword !) et devrez aller sonner deux cloches qui feront Ding et Dong. Dès que vous mourrez (et cela arrivera, faites-nous confiance), vous ressusciterez en vous demandant ce qu’il s’est passé (What just happened ?), et aurez également l’occasion d’interagir avec un étrange mécanisme en vous agenouillant devant lui (You hear a strange hum). Vous trouverez aussi divers objets qui vous permettront d’augmenter vos statistiques d’attaque, de défense, de magie ou d’endurance quand vous les donnerez en offrande (Your gift is accepted). Cela vous sera bien utile pour affronter certains boss dont la puissance sera hors de votre portée sinon.

 

Tunic

 

Plus tard, vous devrez aller découvrir l’emplacement de trois clés colorées loin dans la forêt (Deep In The Forest), au-delà des nuages (High Above The Clouds) et à la racine du monde (At The Root Of The World) jusqu’à vous demander quoi faire maintenant (What now ?). Avant d’affronter le boss final, vous obtiendrez un prix dans la cathédrale en affrontant les 6 vagues d’ennemis que vous pourrez faire apparaître (You feel a tingling…).

 

Notre astuce : Il existe un succès qui consiste à obtenir l’arme à feu avant l’épée, ce qui ne sera pas chose aisée (Bring it to the wrong fight). Si vous rencontrez des difficultés sur un boss ou dans l’accomplissement de l’objectif précédemment cité, vous pouvez activer l’endurance et / ou la vie illimitée dans les options d’accessibilité du menu Pause. Pour notre part, nous avons recommencé une partie afin de débloquer ce succès.

 

Tunic

 

Le jeu est très jusqu’au-boutiste en matière de collecte. Ainsi, en plus de compléter le manuel (Thank you for playing !) qui vous aidera grandement dans la résolution de la plupart des énigmes qui se présenteront à vous, vous devrez aller chercher les 15 pièces vous permettant de faire un vœu dans les puits disséminés sur la carte (Well done !), en plus de libérer une fée (I’m free !) ainsi que les 19 autres afin de faire apparaître un trésor secret. Ces trésors secrets sont au nombre de douze au total, et chacun d’entre eux vous débloquera un succès qui lui est propre !

 

A noter : Le jeu propose un mode New Game + quand vous vainquez le boss de fin. Cela réinitialisant les pages du manuel, les pièces et autres trésors secrets, n’utilisez cette option que pour aller chercher les éventuelles tirelires qui pourraient vous manquer pour Too Cute To Smash ! Cela ne fonctionne pas pour le trophée du fusil.

 

Tunic

 

A ce stade, vous aurez sans doute rempli plusieurs objectifs sans même vous en rendre compte : il est probable que vous ayiez déjà coupé 100 zones de hautes herbes pour Lawnmower, tout comme vous aurez déjà sûrement eu l’occasion de vous geler vous-même (Whoops). De plus, vos poches auront sûrement grandi à force d’utiliser les bâtons de dynamite ou les bombes (Your pocket feels heavier…) et vous aurez pu accomplir une technique spéciale qui n’est autre que l’attaque combinée à la roulade (It uses stamina).

 

 

Tunic

 

FUN : DIFFICULTÉ : DURÉE D'OBTENTION :
14/20 

6/20 avec les options

d'accessibilité

13/20 sans (certaines énigmes

sont vraiment difficile à résoudre)

Entre 15 et 20h, voire plus selon votre compréhension du manuel.

 

NOTE FINALE : 15/20

 

Avec un gameplay et un univers qui saura toucher les plus nostalgiques d’entre nous, Tunic est probablement l’un des jeux indépendants de l’année. Même si certains aspects sont perfectibles, il saura ravir les amateurs d’énigmes et de challenges. On pourra légèrement regretter la flopée de collectables que le jeu inclut, car les épreuves nécessaires à leur obtention ne sont pas toujours bien lisibles, même si l’on retrouve une récurrence dans la mécanique de certaines d’entre elles. En clair, le jeu est joli, le gameplay est plutôt facile à prendre en main et l’ambiance est atypique, tandis que la quête du platine pourra en lasser certains. Quoiqu’il en soit, nous voici avec ce Platinum dans la poche mais ce ne fut pas chose aisée : certaines énigmes sont particulièrement difficiles et pourront en décourager certains. Cependant, l'idée d'inclure un manuel dont on doit collecter les pages et qui contient la solution de la plupart des énigmes de manière plus ou moins évidente, c'est tout simplement génial !

phylactère

Commentaires (0)

Connectez-vous sur le forum pour commenter cette news.




page de journal

L'actu du moment




coeur

L'article a reçu 3 FUN

Vous n'avez pas encore funé l'article !

ConsoleFun vous donne la possibilité de funer vos articles favoris en cliquant sur le coeur ci-dessus.

logo tipeee icone de citation

Pour vous proposer toujours plus de contenu et de diversité, le staff de ConsoleFun met tout en oeuvre pour combler la moindre de vos attentes. Seulement, on est un peu à sec en ce moment et la science ne nous a pas encore permis de nous démultiplier (les goujats). C'est pourquoi nous recherchons activement des personnes motivées pour participer à cet ambitieux projet ConsoleFun : rédaction de news, de tests, réalisations de vidéos ou encore modérateur, il y en a pour tous les goûts !

Nous rejoindre !
logo tipeee Information

Depuis sa création en 2009, ConsoleFun ne cesse d'évoluer pour vous proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Autour d'une même passion, le jeu vidéo, le staff et la communauté du site partagent dans la bonne humeur et l'envie de progresser ensemble. En soutenant ConsoleFun à l'aide d'un don, vous nous permettez de poursuivre l'aventure qui, nous l'espérons, atteindra des sommets !

Faire un don
×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading